Patch my jean : 5 idées de customisation spottées sur Instagram

17 Oct 2016
customiser-le-denim-c-est-swag
Customiser le denim, c'est swag !
Pour pimper nos pièces en denim, rien de tel que les patchs. Avant de passer à l'action, on file sur Instagram pour trouver l'inspiration.

En ce moment, la tendance est aux patchs ! Qu'ils soient cousus ou collés, en cuir ou en résille, ils ont la cote. Et c'est tant mieux ! Ça nous donne de super idées de custom'. Si notre veste en jean est déjà relookée, il est temps de passer à notre fut'. Pour être au sommet de la branchitude, on surfe sur Instagram. C'est là qu'on y trouve, en général, les meilleures personnalisations de jeans.

Des étoiles plein les yeux

L'astronomie, c'est bien. Le denim, c'est mieux. Pour avoir un fut' étoilé, il n'y a rien de bien compliqué. On commence par choisir le blue-jean qui va nous servir de testeur #cobaye. Ensuite, on s'équipe d'une paire de ciseaux, d'une aiguille et de chutes de cuir (ou similicuir) uni ou imprimé... Tout dépend du style qu'on veut donner à notre pantalon.

L'idée ? Découper des étoiles dans le cuir pour les coudre sur notre jean. Pour plus de précision, on prend une règle ! On ne veut pas des étoiles hybrides façon pétales de fleurs. Une fois que c'est fait, on les coud sur la toile denim de notre pantalon. Résultat ? Un jean de star, à notre image.

Des écussons, en veux-tu, en voilà !

Pour pimper notre jean, on peut également le patcher d'écussons. Et on a le choix ! Nom de ville, licorne, smiley, mantra, etc... tout matche ! A moins de craquer pour la tendance LOLcore, on utilise ces petits ornements décoratifs avec parcimonie. On les dispose sur notre fut', on les coud ou on les colle, selon leur nature (à coudre ou thermocollants).

Des carrés en denim pour créer un effet patchwork

Pour apporter de la dégaine à notre blue-jean, on s'amuse à coudre des carrés en toile denim. Notre conseil : choisir des teintes et des tailles différentes pour créer un contraste. On opte, par exemple, pour des morceaux de toile stoned et brut sur un jean bleached, qu'on dispose où bon nous semble, en les superposant à la verticale ou à l'horizontal. Une bonne idée de DO IT YOURSELF à prévoir pour ce week-end.

Des patchs pour rapiécer avec style

On a la solution pour donner une nouvelle vie à notre jean over destroyed, troué en long, en large et en travers. Ça nous évitera aussi de nous cailler les gambettes cet automne ! Cette fois, exit les carrés en denim à coudre à l'extérieur de notre fut'. On fixe nos patchs à l'intérieur de notre pantalon, de sorte qu'on ne voit pas les coutures.

Pour ce faire, on retourne notre jean et on coud nos patchs aux endroits où il y a des trous ou des déchirures. Là encore, on peut s'amuser avec les contrastes en mélangeant différentes teintes de toile ou tissus imprimés. Pour celles qui le veulent, on peut même créer des effets tie and dye ! #swag.

Des collants pour une touche grungy

Des bas en résille pour patcher notre jean ? On y aurait sans doute jamais pensé. Et pourtant, c'est idéal pour arborer un style punk. Pour ce faire, on s'empare de vieux collants en résille ou filés, unis ou à motif tête de mort. On met notre pantalon en denim à l'envers et on fixe (avec une colle pour tissu) notre bout de collant sur le trou. Pour jouer à fond la punk'attitude, on peut également customiser notre fut' avec des épingles à nourrice.

Avec toutes ces bonnes idées, on est sûre d'être au sommet de la hype. C'est fou ce qu'on kiffe notre jean !