Peut-on mettre son jean au sèche-linge ?

12 Mai 2016
avant-de-mettre-notre-jean-au-seche-ling
Avant de mettre notre jean au sèche-linge, quelques précautions sont à prendre.
On vient de s'acheter un jean tout beau, tout neuf. Un pantalon qui va parfaitement avec notre chemise préférée. Il serait dommage de l'abîmer en le séchant, non ? Voici quelques tips pour que ça n'arrive pas.

Après s'être interrogé sur le fait de laver ou non notre jean, une autre question nous taraude : peut-on mettre notre toile fétiche au sèche-linge sans risquer de le ruiner ?

Le sèche-linge, on évite

Le pantalon en denim n'apprécie pas le passage au sèche-linge car la chaleur a tendance à contracter ses fibres. Preuve en est, sécher notre jean au sèche-linge est une très bonne technique pour rétrécir un jean détendu. Le seul hic ? C'est aussi le meilleur moyen d'abîmer notre fut' prématurément. Quant à notre modèle stretch, on peut carrément oublier ! Le lycra et l'élasthanne sont des matières qui ont tendance à fondre à haute température. Notre jean sortirait du tambour tout déformé ! Idem pour notre pantalon décoré de broderies métalliques, de strass ou de sequins car ces jolis détails risqueraient de se décoller ou pire, de fondre eux aussi au contact du métal du tambour.

Pour sécher un jean mouillé rapidement, on conseille plutôt de l'étendre à l'air libre sur un cintre spécial pantalon, juste après l'avoir lavé dans les règles de l'art. Attention cependant à ne pas le suspendre en plein soleil car cela pourrait décolorer la toile. Autre option : sécher notre jean avec un sèche-cheveux en gardant une distance raisonnable (10 centimètres minimum) pour éviter d'endommager le tissu.

suspendre-son-jean-pour-le-faire-secher
Suspendre son jean pour le faire sécher reste la meilleure solution.

Les précautions à prendre avec le sèche-linge

Si on souhaite quand même mettre notre pantalon en denim dans le sèche-linge, on commence d'abord par regarder l'étiquette de lavage de notre jean. Le sèche-linge est généralement symbolisé par un carré contenant un rond. S'il y a un point, pas de problème. On peut lancer un programme classique pour le coton. S'il y a deux points, méfiance ! Cela signifie que notre jean peut aller au sèche-linge mais qu'on doit opter pour un cycle à basse température. Il n'y a pas de point mais le symbole est au contraire barré ? Le message est clair : c'est interdit !

Sèche-linge sans dégât : mode d'emploi

Le séchage d'un jean se fait sur un pantalon préalablement mis sur l'envers et bien essoré. Toujours dans le but de ne pas abîmer la toile. L'idéal pour limiter les dégâts, c'est de lancer un programme spécial jean (certaines machines en sont pourvues) ou à défaut, un cycle rapide à basse température (pas plus de 15 minutes) quitte à finir de laisser sécher notre jean naturellement. Pas question non plus de mettre la machine en route et de l'oublier. Les jeans 100 % coton (les seuls tolérant un passage au sèche-linge, donc) marquent les plis assez facilement. Pour ne pas nous retrouver avec un pantalon tout froissé, on le sort du tambour dès que le programme est terminé, soit avant qu'il ait eu le temps de refroidir. On le déplie, on le secoue plusieurs fois puis on le plie correctement en suivant les techniques recommandées.