Plein feux sur le jean à empiècements fantôme

4 Août 2016
quand-vraies-et-fausses-poches-se-confon
Quand vraies et fausses poches se confondent entre elles, on est un peu perdue !
C'est l'une des tendances phare de la saison ! Plus discrets que l'effet patchwork, les empiècements fantôme ont le vent en poupe et nous donnent une allure grungy. Comme on aime !

Le but de cette tendance ? Faire croire qu'on a posé des patchs sur notre blue-jean, puis qu'on les a retirés. Cela donne l'impression que le jean s'est délavé au fur et à mesure des lavages en machine, sauf sur les emplacements des pseudos patchs... Dans les faits, on se retrouve avec un jean qui a des zones plus foncées au niveau des jambes ou des fesses, si on veut faire croire qu'on a viré les poches arrières. Une tendance à ne pas confondre avec celle des jeans à l'effet patchwork. Si les deux se ressemblent, il y a quand même une différence. Et pas des moindres : l'absence de patchs !

Si on n'est pas encore conquise, autant le dire tout de suite : il va falloir s'y faire ! Tendances denim phare du Printemps-Été 2017 homme, on l'a remarqué sur les catwalks de Valentino, Maison Mihara Yasuhiro et Facetasm, entre autres. Les griffes de luxe ont ainsi imaginé des capes, des vestes et des pantalons en denim à empiècements fantôme qui devraient d'ici peu, peupler le vestiaire des mecs les plus in. Les hommes ne sont pas les seuls à être touchés par cette new trend. Les jeans à patchs disparus se sont d'ors et déjà imposés dans le dressing des filles branchées.

Le petit chouchou des marques

Une tendance dont s'est clairement inspiré le jeanner américain Frame. Le label a ainsi imaginé le jean Mix : un fut' composé de deux pantalons en denim mixés ensemble. Ce modèle à la coupe boyfriend a été fabriqué comme un puzzle, à partir de deux de leurs anciens jeans recyclés... A la fois ultra-trendy et écolo !

Autre fan des empiècements fantôme ? Le collectif VETEMENTS, qui ne cesse de faire parler de lui dans le monde de la mode. Les sept créateurs qui le composent ont le chic pour donner un nouvel élan au jean ! Leur modèle à empiècements fantôme a été pensé dans un esprit grunge. Et comme chaque détail a son importance (déchirures sur les côtés et ourlets découpés à la va-vite), il n'est pas étonnant que leur modèle fasse un carton.

On ne voudrait pas mettre la pression aux retardataires, mais le jean à empiècements fantôme est en passe de régner en maître dans notre dressing. Pourquoi ? Parce qu'on l'aime pour son côté masculin et destroyed. Bref, il est parfaitement dans l'air du temps ! Alors pourquoi s'en priver ?