Pocket Gate, l'affaire qui fait mal à nos jeans !

4 Fév 2016
la-plupart-de-nos-jeans-a-les-poches-abi
La plupart de nos jeans a les poches abîmées par notre smartphone. C'est le Pocket Gate !
Vous les voyez ces petites traces blanches sur la poche de votre jean ? Le coupable : votre smartphone. Ce fléau porte un nom : Pocket Gate. Explications...

Les smartphones qui débarquent sur le marché sont de plus en plus grands. C'est devenu la norme. La raison est purement fonctionnelle : depuis qu'ils nous donnent un accès à Internet et qu'ils prennent des photos de qualité, on a besoin d'un écran extra-large pour lire des articles, visionner des vidéos, jouer à des jeux, etc. Alors, sur le principe, c'est vrai que c'est pratique. En revanche, s'il y en a un qui trinque depuis que les mobiles sont passés à la taille supérieure, c'est bien le jean. Vous voyez de quoi on parle, non ? On pense bien sûr aux empreintes des bords de notre téléphone qui apparaissent sur les poches de notre jean. Que l'on range notre smartphone dans notre poche avant gauche ou celle à l'arrière droite, les stigmates restent les mêmes.

Au-delà du facteur esthétique, il y a également un aspect pratique à prendre en considération. Qui n'a jamais loupé un appel parce qu'il n'a pas réussi à extirper son téléphone de sa poche à temps ? On sait, c'est rageant. Il faut dire que le geste n'a rien de facile. On a beau se tendre et se tortiller, on a bien du mal parfois à déloger notre engin de notre petite poche – sans arrière-pensée.

Comment nos smartphones ont changé nos jeans

Les téléphones supersized sont devenus too big pour les poches de nos pantalons en denim, c'est un fait. Bien que certaines marques ferment les yeux sur ce problème, d'autres ont décidé de réagir. C'est notamment le cas de Banana Republic et d'Australia's Nobody Denim. Si la première admet avoir une équipe de conception technique qui veille à ce que les smartphones rentrent bien dans les poches de ses pièces, la seconde a ajouté une poche spécialement prévue à cet effet à l'intérieur de ses vestes et a surtout repensé ces skinnys afin de rendre leur toile denim plus extensible. On doit bien l'avouer, les jeans les plus touchés par le pocket gate restent les coupes fittées et les toiles rigides.

Un jeanner est allé encore plus loin en imaginant un modèle dont la poche a été spécialement conçue pour accueillir un téléphone et nous faciliter la vie. Son nom ? I/O Denim. Au-delà de ses dimensions parfaitement adaptées, même au plus mammouth des mobiles, c'est surtout sa position qui change la donne. Placée plus bas, à hauteur de main, et s'ouvrant à la verticale, cette poche rend la sortie de notre téléphone beaucoup moins laborieuse. Et notre jean s'en sort indemne !

L'arrivée sur le marché de l'iPhone 6 Plus, avec sa dalle de 5,5 pouces, n'est pas non plus étrangère au fait que les jean makers s'affolent. Ainsi, la question de créer des poches plus profondes serait à l'étude chez de nombreuses griffes comme Levi's, J.Crew, L.L.Bean, Lee ou encore American Eagle*. Affaire à suivre...

*Source : Mashable