Porter un jean boot cut femme : mode d'emploi

18 Fév 2016
c-est-plus-facile-de-porter-le-jean-boot
C'est plus facile de porter le jean boot cut quand on a de longues jambes et des épaules pas trop étroites.
On craque pour le boot cut, mais cela ne veut pas dire qu'on est opérationnel côté look. On refait le point pour apprendre à bien porter ce jean indémodable.

Bien choisir un jean boot cut, ce n'est pas sorcier. Mais quand vient le moment de le porter, on peut vite se sentir désarmées. Pourtant, il serait dommage de se priver de cette coupe car elle revient à la mode. En plus, c'est un jean qui se marie aussi bien à des tenues chics qu'à des looks casual. Il suffit de le mixer avec les bonnes pièces...

Interro surprise : le jean boot cut

On sait que le boot cut est taillé pour être porté avec des bottes. Ok, mais encore faut-il savoir le reconnaître.

A quoi ressemble la coupe boot cut ?

De prime abord, ce jean s'apparente à un flare en moins évasé. Il est moulant de la taille aux genoux, puis s'élargit comme un bell bottom mais de façon beaucoup plus discrète. En gros, sa coupe est un mix entre le straight et le flare. Compris ?

Le boot cut me va si...

Cette coupe féminine va plutôt bien à tous les physiques, mais elle met plus en valeur les nanas ayant des épaules relativement larges. Que l'on ait les hanches étroites ou non, peu importe. Idem pour la taille, qui n'a pas besoin d'être particulièrement marquée. S'il sublime les carrures imposantes, c'est parce qu'il les contrebalance avec sa base évasée au niveau des chevilles. Logique.

Les morphos faites pour le boot cut

Comme pour toutes les coupes de jeans, le boot cut avantagent certaines nanas plus que d'autres.

Morpho en V

Lorsque l'on a des épaules plutôt larges avec une taille peu marquée et des hanches toutes menues, les jeans évasés nous vont hyper bien. C'est le cas du flare mais aussi du boot cut, car ils rééquilibrent notre silhouette sans gâcher la finesse de nos gambettes. Pour tirer le meilleur du boot cut, on a juste à lui associer des tops fluides, en évitant les encolures larges qui accentuent notre carrure. Avec nos jambes élancées, on peut même se permettre de zapper les talons et de privilégier les chaussures plates comme les tennis basses et les ballerines.

Morpho en X

Quand nos épaules sont aussi larges que nos hanches et que notre taille est bien marquée, on peut oser le boot cut les yeux fermés ! Il atténue notre carrure juste ce qu'il faut, tout en soulignant encore plus notre taille, à condition qu'on joue le jeu en le matchant à des hauts courts ou ajustés. Avec ça, on n'hésite pas à jouer la carte des chaussures à talons, qu'on soit plutôt bottines rouilles + boot cut brut, escarpins à talons épais + boot cut noir, ou boot cut blanc + compensées en bois.

pas-evident-de-porter-le-boot-cut-quand
Pas évident de porter le boot cut quand on est ronde ? Oui et non, il faut surtout l'associer aux bonnes pièces pour sublimer notre silhouette.

Dans quels cas le boot cut me va moins ?

Pour d'autres morphologies, le boot cut n'est pas la meilleure coupe.

Morpho en H

Pour les filles qui ont les épaules, la taille et les hanches alignées, le boot cut n'est pas vraiment le top. Pourquoi ? Parce qu'il ne donne aucun relief à notre buste et il a même tendance à tirer notre silhouette vers le bas. MAIS on peut quand même l'adopter, si on le porte avec des vêtements smart qui redessinent nos courbes comme un bustier en fausse lingerie ultra cintré, un blazer à épaulettes ou une blouse ceinturée. Quant aux souliers, on s'en tient à des modèles à talons qui allongent nos jambes, pour casser le léger effet tassant que le boot cut peut avoir sur nous.

Morpho en O

Si l'on a des rondeurs généreuses situées vers le ventre et le bassin, il y a des jeans plus adaptés pour nous. Non pas que le boot cut nous soit interdit, mais il ne nous rend pas vraiment service. En fait, il ne fait rien pour affiner nos cuisses, sublimer nos fesses et flouter notre bidou. Pour autant, on peut le porter avec des bottines à plateformes et des tuniques ou des pulls longs. De cette manière, on camoufle nos petits complexes et on donne l'illusion de jambes plus longues et minces. Pas mal, non ?

Morpho en A

Pour les femmes dont les hanches sont sensiblement plus prononcées que les épaules, c'est un peu le même problème que pour les morphologies en O, le petit ventre en moins. Avec sa coupe évasée, le boot cut alourdit un peu nos jambes, déjà plus épaisses que notre buste. Ca peut quand même le faire si l'on triche un peu. Notre meilleure arme, ce sont les vestes croppées avec des épaules structurées qui étoffent le haut de notre corps, tout en marquant notre taille de guêpe. Idéalement, on opte pour des chaussures à talons épais pour affiner nos jambes et c'est dans la poche !

D'ailleurs on teste le Fit Guide pour savoir si on est fait pour le boot cut !

attention-danger-avec-le-boot-cut-destro
Attention danger avec le boot cut destroyed ! Idem pour les baskets, on ne s'aventure pas sur ce terrain-là si on n'est pas totalement sûre de soi.

Don'ts : les erreurs à ne pas commettre avec un boot cut

Bien porter un jean boot cut, ça passe aussi par quelques réflexes pour éviter les fashion faux-pas.

Porter le boot cut avec des chaussures à talons aiguille

C'est LE fashion faux-pas fatal du boot cut ! A part si l'on a les jambes d'Adriana Lima et des escarpins à bouts pointus d'un goût impeccable, cette association est très risquée. Et elle est surtout hyper ringarde. Mieux vaut mixer notre pantalon avec des souliers à talons épais, pas forcément très hauts (pour ce point, c'est surtout une histoire de morphologie). Le must, ce sont évidemment les bottes car cette coupe de jean est prévue pour.

Le boot cut taille haute

Ce jean-là en version high rise, on est sceptiques. Le hic, c'est que sa coupe risque d'être déséquilibrée. Donc si l'on a un fessier généreux et que l'on préfère les jeans taille haute, on fait un compromis en adoptant un boot cut taille normale. On ne le regrettera pas !

En mode destroyed : pas terrible

Franchement, il y a des coupes plus appropriées à la tendance destroyed que le boot cut. S'il supporte bien les délavages un brin used, on oublie les trous et les déchirures appuyées qui le rendent un peu sale. Idem pour le porter loose, pas très élégant. On pourra se venger sur un autre jean, comme un boyfriend ou un slim, par exemple.

On l'aura compris, pour éviter de se louper avec le boot cut, on ne le porte pas avec des looks tout droit sortis de "Buffy contre les vampires", à base de crop tops col cheminée, de colliers de chien et de mini vestes en skaï. Au contraire, on se crée des tenues modernes qui subliment notre morphologie. Easy, non ?

SHOP THE JEANS

Jean boot cut Jady Worker femme, Kaporal
Jean boot cut Jady Worker femme, Kaporal
79,00