Pourquoi le costume en denim a-t-il été créé ?

28 Fév 2016
tiger-of-sweden-a-revisite-le-costume-en
Tiger of Sweden a revisité le costume en denim pour sa collection Printemps-Eté 2016.
Le costume en jean ne court peut-être pas les rues, mais cela fait tout de même plus d'un demi-siècle qu'il existe. Qu'est-ce qui a bien pu pousser Levi's à l'inventer ?

La mode du double denim peut vite donner des idées : et si on matchait notre jean avec une veste en denim ? Jusque-là tout va bien, mais quand on veut parler d'une coupe de veste bien précise, celle de costume, on commence alors à marcher sur des oeufs. Bien avant que Smuggler ne se lance dans la veste chic en denim, avec l'appui du jean maker 1083, Levi's avait écrit les premières pages de l'histoire du costume en toile bleue.

Une anecdote à l'origine du premier costume en denim

Au début des années 1950, Bing Crosby, un chanteur et acteur américain qui ne jurait que par le look country, s'était vu refuser l'entrée d'un hôtel huppé, tout comme l'ami qui l'accompagnait. L'établissement jugeait que les deux hommes, vêtus de jean de pied en cap, n'avaient pas une "tenue correcte" comme exigé. Mais un membre de l'hôtel finit par reconnaître Bing Crosby, alors une super star aux Etats-Unis, et s'empressa de réparer l'erreur.

L'incident traversa néanmoins l'Amérique et, en un rien de temps, des amis de l'artiste en informèrent Levi's. Le jeanner pris alors les devants et offrit à la star de créer un costume en denim pour qu'elle ne se retrouve plus jamais dans une telle situation. Le 1951 Bing Crosby Tuxedo se composait d'un pantalon en denim et d'une veste croisée assortie, faits avec la même toile que le fameux jean 501. Déjà originale en soi, la veste avait surtout la particularité d'avoir une étiquette en cuir cousue à l'intérieur, à l'attention des personnels hôteliers. Elle indique que le denim est une matière parfaitement respectable, et que toute personne qui la porte doit être traitée avec les meilleurs égards, même dans les établissements selects. Un joli pied de nez à la déconvenue qu'avait connue le crooner peu auparavant ! Cela a d'ailleurs plu à l'acteur, qui a porté son tout nouveau costume à plusieurs reprises lors de la promotion de son film "Si l'on mariait papa", en 1951.

la-veste-croisee-coupe-droite-d-alexande
La veste croisée coupe droite d'Alexander McQueen rappelle énormément la 1951 Bing Crosby Tuxedo de Levi's.

La postérité

Le célèbre costume de Bing Crosby a fait l'objet d'une réédition de la part de Levi's en 2014, à hauteur de 200 exemplaires, mis en vente pour la modique somme de 1 800 dollars pièce. Pendant ce temps-là, le complet d'origine trône au Northeastern Nevada Museum, dans la ville d'Elko, au côté de celui conçu pour le maire de la ville.

Depuis, le costard en jean a donné lieu à des débordements terribles, jusqu'à cette soirée fatidique de 2001, où Justin Timberlake et Britney Spears ont jugé bon de se pointer aux American Music Awards en total look denim des grands jours. Un carnage !

L'an dernier, le costume en denim a fait un come-back remarqué. Ralph Lauren en a d'ailleurs imaginé plusieurs pour sa collection Printemps-Eté 2015, entre deux modèles en lin ou en coton non sergé. Cette année, d'autres créateurs comme Tiger of Sweden ou Alexander McQueen en ont fait de même pour le Printemps-Eté 2016.

C'est bien la preuve que le jean se décline aussi en vêtements classes comme le costume ou les robes habillées, à l'instar de celles qu'on peut admirer au Fashion Institute of Technology de New York, dans le cadre de l'exposition Denim : Fashion's Frontier. Malgré cela, on n'est jamais totalement à l'abri d'un fashion faux-pas, surtout quand on joue le carte du double denim...