Pourquoi on est fan du brut et comment le porter ?

12 Fév 2016
le-jean-brut-est-une-piece-indispensable
Le jean brut est une pièce indispensable dans la garde-robe des hommes modernes.
Dans un placard masculin, on trouve forcément un jean brut. C'est un véritable must-have. Mais qu'est-ce qui le rend si irrésistible ?

Si on devait ne porter qu'un jean jusqu'à la fin de nos jours, ce serait certainement un brut. Mais pourquoi est-on accro au denim bleu foncé ? On s'est creusé les méninges et on a trouvé les réponses à cette question. En même temps c'est facile, le brut a bon sur toute la ligne !

Le basique classique

Le brut, c'est la couleur authentique du denim, celle du premier blue-jean de Levi's en 1873. Une couleur et surtout une teinture chargée d'histoire. L'indigo nous évoque à peu près tous les courants de mode qui ont fait du jean la pièce phare de notre dressing. Porter un pantalon en denim brut, c'est faire honneur à un héritage culturel. Qui dit classique dit souvent basique. Même si les deux idées ne vont pas toujours de pair, dans le cas du jean brut, c'est son côté authentique, tout en sobriété, qui le rend indispensable. Son ton proche du bleu marine va avec une infinité de coloris et paraît moins froid que le denim noir.

Tous les styles lui vont

Le denim brut a traversé tous les courants et toutes les époques. On l'adore en version rockabilly avec ses maxi revers à la Marlon Brando, on est fan des premiers baggys des icônes du hip-hop et la liste est longue, du look de dandy à la tendance hippie-folk en passant par nos amis les hipsters... Même les geeks ne jurent que par lui ! Aucune autre couleur de jean ne fait tant l'unanimité. Comme il a résisté à l'épreuve du temps, le jean brut à une sorte de légitimité inégalable.

L'atout charme

On craque pour son petit côté bleu de travail neuf, très sexy... à l'état brut ! Du coup, on passe pour un mec qui met les mains dans le cambouis sans faire dégueu. On a juste à retrousser les manches de notre veste brute à la Ryan Gosling dans "Drive" pour se transformer en tombeur. Comme quoi, il suffit d'un rien pour être canon avec ce bleu intense.

A chaque occasion son jean brut

Que l'on ait prévu de rejoindre des potes dans un fast-food trendy ou que l'on ait rendez-vous avec notre boss pour notre entretien annuel, on peut quasi tout faire en jean brut. Il suffit de choisir la coupe et la tenue adéquates pour ne pas être à côté de nos pompes. Que demander de plus qu'un jean qu'on peut mettre en toutes circonstances ?

Une couleur pour toutes les morphologies

Contrairement à d'autres types de jeans, tous les hommes peuvent oser l'indigo non délavé. Et pour cause, toutes les coupes de jeans se déclinent en brut avec brio. C'est ça sa véritable force : il va vraiment à tout le monde, respecte les particularités de chacun, sublime les silhouettes élancées, affine les rondeurs, etc. Un straight chic, un skinny rock, un loose casual : aucun jean ne craint en version brut.

Entre denim addicts, on prêche des convertis mais on le répète : le brut c'est la vie ! Et heureusement pour nous, il ne se démode jamais. D'ailleurs, on l'a porté cet hiver et on va continuer de le faire à la belle saison si l'on en croit les défilés du Printemps-Eté 2016. Dans le pire des cas, si on se lasse, il finira par se délaver naturellement.

SHOP THE JEANS

Chemise homme Salto Brut, Kaporal
Chemise homme Salto Brut, Kaporal
79,00
Jean straight homme Broz Deep, Kaporal
Jean straight homme Broz Deep, Kaporal
75,00
Jean carrot slim homme Elias Dark, Extend Denim, Kaporal
Jean carrot slim homme Elias Dark, Extend Denim, Kaporal
105,00