Quand le denim s'invite dans les jeux vidéo

15 Fév 2016
les-jeux-video-c-est-bien-mais-c-est-e

Les jeux vidéo, c'est bien, mais c'est encore mieux quand il y a du denim au programme.

De Pokémon à Grand Theft Auto, en passant par Mario, on ne peut pas dire que les héros des jeux vidéo se ressemblent. Ils ont pourtant un point commun : ils portent tous le denim. Du moins, nos préférés !

Comme on a déjà balayé la question du jean dans les dessins animés, ce n'était qu'une question de temps pour que l'on se penche sur le cas du denim dans le gaming. Des jeux enfantins aux références plus musclées, il y a de quoi faire. La toile bleue et partout et aucun style ne manque à l'appel.

Il y a les héros étranges comme Sonic, Angry Bird ou Pacman, qui ont carrément zappé l'étape sape et d'autres, comme Dante de "Devil May Cry", qui préfèrent le cuir. Quant aux univers comme celui de "World of Warcraft" ou d'"Assassin's Creed", le blue-jean y est totalement exclu. Mais d'autres jeux, plus ancrés dans notre réalité et notre époque, font la part belle à la toile denim.

Le bon vieux blue-jean

pas-sur-que-le-marcel-moulant-rentre-dan
Pas sûr que le marcel moulant rentré dans le pantalon soit un bon look, mais le jean d'Axel Stone a de l'allure.

Créé en 1991, "Streets of Rage" annonce la couleur avec le personnage d'Axel Stone, un flic incorruptible portant un jean regular délavé, a.k.a LE must-have des années 1990. En combattant le crime à mains nues, ce pro des arts martiaux nous prouve qu'il n'y a pas plus confortable qu'un jean bien coupé !

-un-jour-je-serai-le-meilleur-dresseur
"Un jour je serai le meilleur dresseur", certainement grâce à mon jean !

Changement d'ambiance avec "Pokémon". Le protagoniste, un jeune homme dénommé Sacha souhaitant devenir "le meilleur dresseur", s'inscrit dans la plus pure tradition du style American college. Jean délavé retroussé en bas, teddy bicolore (à manches courtes, bizarrement), baskets et snapback, il a toute la panoplie de star de l'école.

c-est-vrai-qu-on-est-badass-avec-un-bagg
C'est vrai qu'on est badass avec un baggy !

Dans la saga "Grand Theft Auto", le jean est omniprésent, mais pas toutes les coupes. L'ambiance street qui règne dans la franchise impose un look imprégné de culture hip-hop. Du coup, c'est tout le monde en baggy.

Savoir varier les plaisirs

comme-quoi-le-short-en-denim-c-a-du-chi
Comme quoi le short en denim, ça du chien...

Certains n'hésitent pas à sortir des sentiers battus en dégainant des pièces en denim moins conventionnelles que le fut' basique. C'est le cas du héros éponyme de "Crash Bandicoot", avec son short en denim façon bermuda.

la-salopette-de-mario-est-aussi-legendai
La salopette de Mario est aussi légendaire que lui.

Quant à Mario, sa salopette en denim est son uniforme. Pas question pour lui d'y renoncer, au même titre que sa casquette flanquée d'un "M" et son pull rouge. Depuis 1981, on ne se lasse pas du look à peine ringard du plus cool des plombiers.

fini-le-look-camo-lara-croft-est-passee
Fini le look camo, Lara Croft est passée aux cargo jeans bruts.

Dernière et pas des moindres, Lara Croft nous a longtemps habitués à ses mini-shorts kaki et ses pantalons à l'imprimé camouflage. Mais à partir du 6e opus de la saga, la belle brune a adopté le jean brut à la Duke Nukem. Un revirement de look qui n'est pas pour nous déplaire. Désormais, c'est skinny ou cargo jeans pour l'héroïne de la saga Tomb Raider.

Avec tout ça, on se dit que si Ray Man avait des jambes, il aurait porté un jean. On en est persuadés. Pas vous ?