Quand le luxe rencontre le digital

7 Déc 2016
on-se-connecte-ou-que-l-on-soit-pour-com
On se connecte où que l'on soit pour commander nos jeans Kaporal !
Aujourd'hui, les marques haut de gamme s'inscrivent dans l'ère 2.0. Avec les réseaux sociaux, les applications et les campagnes de pubs futuristes, elles placent la transition numérique au coeur de leur stratégie.

Combiner le luxe et le digital n'a pas été facile. Pourquoi ? Parce qu'ils ont des univers opposés de nature. Tandis que le premier prône des valeurs de rareté, le second mise tout sur le marché de masse. Pourtant, il a bien fallu que les maisons de couture et les griffes de renom sautent le pas pour ne pas perdre en visibilité.

L'ère de la transition

Au début des années 2000, Burberry, Hermès ou encore Gucci se lancent dans l'aventure du numérique. Ils font alors figure de pionniers. Leur premier step dans le monde du digital : développer la partie e-commerce pour créer des sites e-commerce plus fonctionnels et interactifs. Le deuxième : communiquer sur de nouveaux supports tels que les réseaux sociaux. Le troisième : mettre le paquet sur le live en retransmettant en direct des photos et des vidéos de défilés et de backstages.

Un univers ultra-digitalisé

Aujourd'hui, rien ne nous semble plus naturel que d'acheter des it-sneakers via une application mobile ou d'essayer un rouge à lèvres siglé depuis notre smartphone, via une application en réalité augmentée. Le luxe se connecte à nous et surfe sur les nouvelles technologies.

Autre crédo de ces labels : les influenceurs (stars, fashion blogueurs, youtubeurs) qui comptent une audience virtuelle largement supérieure à la leur. Encore minoritaires et peu considérés il y a 10 ans, les trendsetteurs sont aujourd'hui les meilleurs ambassadeurs des marques.
Il n'y a qu'à regarder les scores de la collection de la it-girl Chiara Ferragni x Levi's pour s'en convaincre. Sur leurs comptes, ces VIP (Very Influent People) postent en direct leur #ootd "outfit of the day", mais aussi leurs pièces "coup de coeur", instantanément relayés par les marques citées. C'est de la double communication bien rodée. Pourquoi c'est efficace ? Parce qu'en quelques secondes seulement, cela déclenche une envie frénétique de shopping chez des milliers, voire des millions de followers. Jackpot !

le-digital-est-ancre-dans-notre-quotidie
Le digital est ancré dans notre quotidien...

Dans l'innovation perpétuelle, le monde du luxe n'hésite pas à "futur-iser" sa communication. Remember la campagne du Printemps-Eté 2016 de Louis Vuitton (en 2015), où l'égérie n'était autre que l'héroïne du jeu vidéo Final Fantasy XII. Sans compter son spot "Space Travel of the Digital Girl" où le mannequin avait été remplacé par une femme robotisée, posant dans l'espace. La même année, Calvin Klein avait également utilisé de véritables sextos pour sa campagne Automne-hiver 2015/2016, histoire de cibler la génération Tinder.

Aujourd'hui, pas un jour ne se passe sans que le luxe ne fasse appel au digital pour communiquer. Pour le plus grand bonheur des connectés que nous sommes !