Quel jean choisir quand on est ronde ?

17 Mar 2016
c
Que l'on soit un peu arrondie ou carrément pulpeuse, le jean est notre meilleur allié mode.
Même si on aime nos courbes, il n'est pas toujours évident de choisir un jean qui nous aille. Mais heureusement, il existe quelques astuces pour dégoter la pièce idéale.

Lorsque l'on a la chance d'avoir des rondeurs, il faut savoir les mettre en valeur. En règle générale, on considère que les femmes pulpeuses ont une morphologie en O, mais ce n'est pas toujours vrai. Prenons l'exemple du top Ashley Graham, avec sa silhouette en X qui reproduit les lignes d'un sablier. Il est donc impératif de bien connaître son corps pour mieux l'appréhender avec un jean adapté. Mais aussi de savoir quelle est sa taille de jeans, d'autant que les tailles ont pas mal évolué ces dernières décennies. C'est le moins que l'on puisse dire... Bref, trouver le bon pantalon en denim quand on est ronde, ça peut être un véritable parcours du combattant.

Une longueur qui ne tasse pas

Si on a des jambes plutôt fortes ou pas très longues, il faut se tenir à l'écart des jeans courts. Exit les coupes 7/8 et les boot cuts croppés, ces pantalons tassent notre silhouette et en particulier nos gambettes. Au contraire, on a tout intérêt à opter pour des modèles de jeans allongés. Leur avantage ? On peut les porter plus longs que les slims, skinnys et autres jeans hyper fittés qui s'arrêtent au-dessus des chaussures. Les straights et les boot cuts peuvent facilement se porter un peu plus bas que les chevilles, tandis que les flares peuvent carrément toucher par terre – ou presque, car on ne veut pas qu'ils s'éliment non plus ! Cependant, si l'on tient à montrer nos jolies malléoles, on mise sur des boyfriend jeans qui, même s'ils sont retroussés, floutent les petites rondeurs de nos jambes et ne les raccourcissent pas.

Taille haute, normale ou basse ?

Le choix de la taille d'un jean, c'est avant tout une question de confort. Certaines filles se sentent emprisonnées dans un high rise tandis que d'autres ont peur que leur ventre soit trop exposé dans un low rise. Dans le doute, on suit une règle simple : quand on a du ventre, on privilégie les pantalons taille haute qui emboîtent notre bidou et ont tendance à l'aplatir. A l'inverse, si l'on a le ventre relativement plat, deux options s'offrent à nous : celles qui n'ont pas le fessier très rebondi peuvent oser les jeans taille basse et les nanas avec des fesses généreuses seront mises en valeur dans une taille normale à haute. En fait, il s'agit surtout de ne pas laisser nos courbes se faire la malle en créant des petits bourrelets en haut de notre fut', voire pire...

Objectif : jolies fesses

Le gros avantage quand on est du genre pulpeuse, c'est qu'on a de grandes chances d'avoir des fesses rebondies so juicy ! Super, mais quel jean porter pour les dompter ? L'idée, c'est de miser sur des poches dos proportionnelles à nos atouts, donc plutôt imposantes. Cela permet d'équilibrer notre derrière, surtout si notre jean est également doté d'une rehausse en pointe ou arrondie. En revanche, si l'on n'a pas les fesses de Jennifer Lopez ou Kim Kardashian, rien n'est perdu. Ouf ! Il suffit de choisir un pantalon en denim avec des poches un peu plus petites et haut perchées, car elles donnent l'illusion de fesses plus voluptueuses.

que-l-on-soit-un-peu-arrondie-ou-carreme
Bien choisir son jean, c'est la garantie de sublimer sa morphologie.

Sublimer ses rondeurs avec la bonne matière

Un jour, Amel Bent a dit : "des formes et des rondeurs, ça sert à réchauffer les coeurs". C'est vrai. Mais ça rend aussi le jean 100% coton quasiment inaccessible. Il est rare que les pantalons en denim hyper rigides s'adaptent à nos courbes, même quand on les choisit à la bonne taille. Le plus simple est donc de se rabattre sur des modèles comportant un peu de matière stretch, plus faciles à enfiler et plus seyants. Cela ne veut pas dire qu'on doive se limiter aux jogg jeans et autres jeans extensibles, même s'ils sont cool pour des looks casual. Au contraire, mieux vaut arborer des coupes chics comme le straight/regular, le flare ou même le slim, du moment qu'elles contiennent un faible pourcentage d'élasthanne (entre 2 et 6% environ). Seule exception, le jean boyfriend supporte très bien la toile 100% coton, même pour les physiques les plus arrondis. Alors, pourquoi s'en priver ?

Le pouvoir amincissant des couleurs

Certains coloris de jeans sont à proscrire quand on est un peu enrobée, surtout pour des coupes fittées voire moulantes, comme le slim. Dans ce cas-là, on zappe les délavages appuyés, la toile bleachée et les teintes pastel. En revanche, on peut porter du brut, du noir, du gris anthracite, du kaki et des délavages unis autant qu'on le souhaite ! En outre, on pourrait croire que le blanc est interdit, mais c'est faux. En fait, les white-jeans ont même tendance à nous affiner, surtout si l'on ose le total look blanc.

Les effets waouh sur les silhouettes pulpeuses

Lorsque l'on a des courbes volupteuses, on n'a pas besoin de marquages particuliers pour donner du relief à notre silhouette. On a même tout intérêt à s'en tenir à des fut' unis. Un seul mot d'ordre : sobriété. Du coup, on zappe tous les détails bling-blings, qui risquent d'alourdir l'ensemble de notre tenue. En revanche, on peut s'amuser avec des tendances hyper stylées comme les écussons ou l'ourlet frangé.

Les meilleures coupes de jeans pour les rondes

Comme on le disait plus haut, toutes les filles rondes ne sont pas faites pareil. Et selon les morphotypes, les jeans conseillés ne sont pas les mêmes.

  • Si l'on a du ventre, on fonce sur les coupes boyfriend, girlfriend et flare, car elles camouflent mieux que les autres notre petit bidon.
  • Pour celles qui ont des hanches larges, mieux vaut essayer le slim, le boot cut ou le regular pour affiner nos cuisses.

En fin de compte, ronde ou pas, il y a toujours un jean qui nous va !