Quelle jupe en jean pour ma morphologie ?

23 Juin 2016
la-jupe-en-denim-convient-a-toutes-les-m
La jupe en denim convient à toutes les morphologies, du moment qu'on trouve la coupe adaptée à notre silhouette.
La jupe en denim s'annonce comme le must have de la saison. Pas question de passer à côté ! Mais entre la mini-jupe, la jupe trapèze et la jupe longue, pas toujours facile de trouver le modèle qui nous met en valeur. Heureusement, on a quelques conseils à vous filer.

Après avoir fait un retour timide dans notre dressing l'hiver dernier, la jupe en toile bleue s'affirme cet été. Des modèles à l'esprit seventies à ceux aux accents nineties, il y en a pour tous les goûts et toutes les morphologies. Comme pour le pantalon en denim, il suffit de bien mater notre body pour trouver LA jupe dans laquelle on va être bombesque.

Morphologie en V

Notre silhouette fait penser à celle d'un triangle inversé, avec nos épaules carrées et nos gambettes toutes fines. Pour une morphologie plus harmonieuse, il faut alors créer du volume en bas. Comment ? En optant pour une jupe en jean à la coupe légèrement évasée. On se lâche aussi sur les détails : effet patchwork, écussons, délavages appuyés... tout ce qui peut étoffer le bas de notre corps et attirer l'oeil sur cette zone est le bienvenu. On peut même opter pour une mini-jupe à volants dans le bas ou une jupe midi drapée ou asymétrique. Pour le haut, on fait low profile avec un T-shirt basique ajusté, dans une matière assez fluide comme le jersey de coton. L'objectif : ne pas ajouter de volume à notre buste.

Morphologie en H

On a une silhouette en forme de rectangle. C'est-à-dire que nos épaules sont aussi larges que notre bassin, et que notre taille est peu, voire pas marquée. Il faut alors créer des formes au niveau des épaules, mais aussi des hanches pour donner l'illusion d'une taille dessinée. On l'aura donc compris, la jupe droite n'est pas du tout notre BFF (à moins qu'on la porte avec un top à basques pour créer du volume sur les hanches et creuser la taille). Tant pis, il nous reste toujours la jupe boule ou la jupe trapèze. La première se mixe à un top près du corps avec des manches bouffantes (pour arrondir nos épaules) et des babies ou des ballerines pointues à brides. La seconde s'accorde à un chemisier à jabots (pour pumper notre décolleté) et des sandales à talons épais. La taille semi haute est également celle qui nous convient le mieux. Si l'on est fine, on peut même se permettre la jupe courte en jean, à partir du moment où elle est légèrement évasée. A nous le tuto pour transformer un vieux jean en mini-jupe trendy !

Morphologie en X

On est gaulée en sablier. C'est-à-dire que nos épaules et nos hanches sont alignées et que notre taille est marquée. En gros, avec ce genre de morpho, on peut tout se permettre. Pour capitaliser sur nos atouts (notre taille fine et nos jambes menues), on mise sur une jupe en denim taille haute et assez courte. On peut aussi se permettre la jupe midi, surtout si elle est à godets. On la matche à un top ajusté et une paire de sandales cages ou lacées. En tout cas, les talons sont obligatoires. L'erreur à ne pas commettre ? Porter une mini-jupe taille basse avec un top ample, au risque de faire complètement disparaître notre taille. Avouons que ce serait dommage ! En ce qui concerne la couleur de notre jupe en denim, là encore, on peut tout oser : du blanc au noir, en passant par les 50 nuances de bleu.

Morphologie en A

Avoir une morphologie en forme de triangle signifie qu'on a les épaules plus étroites que le bassin. L'idée ? Mettre en valeur la finesse de notre buste et dissimuler nos hanches dans une jupe trapèze taille haute. Pour ne pas alourdir notre silhouette, on évite les toiles épaisses (l'authentique blue-jean) au profit d'un tissu plus fin et un peu stretch. Il s'agit aussi d'étoffer le haut de notre corps avec des tops loose ou mieux, dotés de manches ballon, de frous-frous, de volants et pourquoi pas de franges. Notre look favori ? Une jupe trapèze foncée juste en dessous des genoux, associée à une blouse à volants et une veste structurante (c'est-à-dire cintrée à la taille et à épaulettes) et une paire de sandales à épais talons.

Morphologie en O

Trouver un jean quand on est ronde : check ! Maintenant, il nous reste à trouver la jupe qui nous rende waouh ! Si l'on a des hanches larges, des fesses généreuses et des cuisses épaisses, le top, c'est une jupe évasée avec une longueur juste en dessous des genoux. Elle va flouter nos rondeurs, ni vu ni connu. On a la taille fine ? Alors, on opte pour un modèle qui remonte bien au-dessus du nombril. Il va non seulement marquer notre taille, mais aussi gainer notre ventre et mettre en valeur notre booty. On l'associe à une blouse fluide lacée au niveau du décolleté (pas trop profond non plus pour que cela reste chic), une veste en daim et des sandales compensées aux semelles en bois (surtout pas des boots pour ne pas casser la ligne de nos jambes). On accessoirise avec un sac besace frangé, un sautoir... et nous voilà avec le perfect look seventies ! Si on assume nos rondeurs, on peut aussi opter pour une jupe-crayon, de préférence boutonnée de haut en bas, pour une allure de pin-up. On la matche avec des escarpins peep-toe, un chemisier à pois et un trench ultra fluide beige. En revanche, exit les jupes qui nous arrivent mi-mollets car elles ont tendance à tasser notre silhouette. Si on est complexée par des jambes fortes, on peut carrément opter pour une jupe longue, dans une toile denim assez souple. Côté teinte, on opte pour du jean brut ou noir pour un effet amincissant.

Alors quelle jupe aura votre préférence ?

SHOP THE JEANS

Jupe en jean Jipsy Fripe Destroy femme, Kaporal
Jupe en jean Jipsy Fripe Destroy femme, Kaporal
59,00
Jupe e, jean Erin Fripe femme, Kaporal
Jupe e, jean Erin Fripe femme, Kaporal
65,00
Jupe en jean Raps light denim femme, Kaporal
Jupe en jean Raps light denim femme, Kaporal
65,00
Jupe en jean Junk Darker femme, Kaporal
Jupe en jean Junk Darker femme, Kaporal
59,00