Quelles chaussures porter avec un jean évasé

19 Jan 2017
avec-les-jeans-evases-la-seule-consigne
Avec les jeans évasés, la seule consigne est de se jucher sur nos talons !
Associer nos shoes en fonction de nos pantalons en denim n'est pas chose facile. Pour mettre toutes les chances de notre côté et avoir un style au top, on suit nos conseils mode.

C'est connu, il y a des chaussures qui ne sont pas adaptées aux blue-jeans évasés. Pourquoi ? Parce que ces derniers font partie de ces coupes de jeans pour nanas qui ont tendance à tasser notre silhouette. Prendre de la hauteur est donc nécessaire si on veut échapper au fashion faux-pas denim !

Rappel sur les coupes évasées

Le boot cut

Pour le petit récap', le jean boot cut est un mix entre le regular et le flare. Il est ajusté au niveau des hanches, droit aux cuisses, légèrement serré aux genoux et évasé aux chevilles.

Le flare

Quant au flare, il moule nos hanches, devient droit au niveau des cuisses et s'évase progressivement des genoux jusqu'aux chevilles. En général, le bas de jambe du flare cache nos chaussures ou du moins, une grande partie. Contrairement au jean patte d'éléphant, qui est plus moulant aux cuisses, serré aux genoux et plus large en bas, le flare est davantage easy-to-wear. Et puis, c'est l'une des tendances denim du Printemps-Eté prochain, alors pourquoi s'en priver !

les-bottines-a-talons-epais-sont-parfait
Les bottines à talons épais sont parfaites avec un jean évasé !

Quelles chaussures porter avec un jean évasé ?

Avec les jeans larges dans le bas des jambes, on tire un trait sur les baskets (bonjour l'allure d'ado sauf si on s'appel Jane Birkin), les ballerines (paye ton no look) ou tout autres shoes plates. On ne serait pas du tout mise en valeur. Tout comme notre blue-jean ! Et soyons clair, ce qu'on veut vraiment, c'est être canon dans notre pantalon en toile denim.

Les bottines à talons épais

Si on combine notre flare, jean emblématique des seventies à des bottines à talons épais (en cuir, en vinyle, en velours ou en daim), on est certaine d'assurer. On peut craquer pour un modèle à franges en clin d'oeil à la mode des 70's. Question coloris : marron, noir, beige ou burgundy aka bordeaux.

Les bottes ou les ankle boots à petits talons

Idéales avec un boot cut, les ankles boots à petits talons biseautés. Attention toutefois, on les tente seulement si on est longiligne ! A défaut d'avoir les jambes de Gisele Bündchen, on mise sur un modèle à talons plus hauts (entre 4 et 6 cm). Autres chaussures qui font mouche avec un boot cut : les bottes motardes, camarguaises et les santiags. Mais toujours un minimum surélevées !

Les compensées

Pour avoir une allure au sommet de la hype avec notre jean évasé, on se fait plaisir avec des shoes compensées à talons en bois ou en corde (l'été seulement). Confortables, elles nous permettent de nous élever à 10 cm, voire 12 cm du sol, même lorsqu'on a pas notre permis talon. En hiver, on opte pour des modèles en cuir verni ou en nubuck, noirs, bordeaux ou kaki. On peut même succomber aux chelsea boots compensées bicolores. A nous l'allure boho chic ! L'été, on mise sur des sandales.

Les chaussures à plateformes

Si on n'est pas fan des talons mais qu'on aime porter un jean boot cut, on jette notre dévolu sur des platforms. Leurs plateaux nous donnent de la hauteur et nous évitent ainsi de ramasser la poussière avec notre fut'#balaisdenim. En revanche, les flatforms sont déconseillées. Avec leurs épaisses semelles droites, elles conviennent mieux à un jean slim, skinny et mom... ou gare à l'effet tassé !

Maintenant qu'on sait assortir les bonnes chaussures à notre fut' évasé, on va rendre verte de jalousie faire pâlir d'envie les Instagrammeuses les plus hype de la fashion sphère.