Quelles sont les matières qui imitent le mieux le denim ?

24 Août 2016
pour-changer-du-jean-on-peut-miser-sur

Pour changer du jean, on peut miser sur des matières qui l'imitent parfaitement.

Le jean s'impose comme la matière star de la saison. Du chambray au lin, en passant par la viscose, quelques matières tentent – plus ou moins bien – de se la jouer denim.

Le jean est de tous les défilés, de toutes les saisons et de toutes les générations. Comme toutes les icônes, la célèbre toile bleue est souvent imitée... et parfois égalée. Si, si, la preuve.

Une illusion presque parfaite

N'est pas jean qui veut ! Au top du palmarès des matières qui l'imitent le mieux, on trouve le chambray. Avec sa toile tissée à l'aide d'une chaîne indigo et d'une trame blanche, on le confond (très) facilement avec le jean. L'élève dépasse même le maître niveau souplesse, légèreté et confort. Petit bémol, le chambray est assez peu extensible. Donc dans cette matière, on tente plutôt la pièce assez ample et fluide, comme un blazer.

Autre matière dans la top list des meilleures "doublures" de jean : le lin ! En plus d'être léger et agréable à porter l'été, son tissu vieillit très bien. On peut le choisir sous forme de pantalon bleu ciel, à porter avec un chemisier blanc + une paire de sandales blanches, pour un look Riviera. So chic.

En 2009, le jegging (contraction de legging et de jean et à ne pas confondre avec le tregging, son meilleur ami pas en jean) fait son entrée dans le mode merveilleux de la mode et se crée même une place dans le lexique denim. Cet ovni de la mode n'est autre qu'un caleçon, imitant l'aspect du blue-jean. Plusieurs icônes, de Kate Moss à Beyoncé, l'ont vite adopté. Certains modèles vont plus loin dans l'imitation, en ajoutant des fermetures éclair ou même des rivets en cuivre au niveau des poches. Les créateurs de jean surfent sur la vague du faux-jean tout confort et sortent des collections de pantalons tout doux et flexibles, comme la ligne d'Extend Denim de Kaporal. A nous le look denim, avec le confort du jogging en prime !

Les cousins éloignés

Avec un peu d'imagination et surtout un bon sens du style, on peut oser des matières qui n'ont, de base, pas grand chose à voir avec le jean. Le cuir, par exemple ! Et oui, il peut se faire passer pour du denim si on choisit une pièce couleur blue-jean au fini mat. On peut par exemple craquer pour un perfecto frangé bleu roi, à porter avec un skinny noir et des low boots, dans un esprit glam'rock.

Plus doux et moins résistant que le cuir classique, le daim s'obtient à partir de la face intérieure du cuir. Teintée d'indigo, une veste en suédé fait office de trompe-l'oeil en mode denim. En revanche, contrairement à la toile du jean, sa peau veloutée se tache facilement. On l'évite donc en version fut.

Légère et fluide, la viscose bleu marine est une bonne alternative au jean, surtout pendant les beaux jours. Cette matière se mixe bien avec un chemisier à coupe droite + un cropped pants + une paire de babies argentées.

On grimpe d'un cran sur l'échelle du chic, avec le tweed. Pour donner l'impression d'imiter du jean, sa couleur doit se rapprocher le plus possible de celle du denim. Avec son esprit Chanel, cette matière est nettement moins badass que la célèbre toile bleue. Mais elle reste quand même une bonne option.