Quelles sont les mensurations des Françaises ?

3 Août 2016
les-mensurations-des-francaises-sont-dan
Les mensurations des Françaises sont dans la moyenne europèenne !
Fines, rondes, grandes ou petites ? Nous sommes toutes différentes. Pourtant, les diktats de la mode semblent nous imposer des mensurations bien loin de la réalité. Alors qu'en est-il vraiment ?

La société dans laquelle on baigne n'est pas réputée pour valoriser les femmes qui dépassent la taille 40. Elle a plutôt tendance à prôner le culte d'un corps svelte, musclé et longiligne. Les mannequins sur papier glacé sont représentés comme des êtres parfaits... visages over maquillés et corps retouchés. L'acné et la cellulite, ça ne fait pas vendre. Bref, autant dire que le monde de la mode n'est pas représentatif de ce que nous sommes, nous Françaises. Il est temps de rétablir la vérité !

Lorsqu'on fait du shopping, on remarque souvent que les tailles 34 et 36 sont celles qui restent sur les portants. A contrario les tailles 38, 40 et 42 s'arrachent comme des petits pains. Rien d'étonnant puisqu'en France, environ 40% des femmes font une taille 44 et plus *. Si rentrer dans un 36 est un symbole de perfection pour certaines d'entre nous, nous sommes seulement 6% à y parvenir *. De quoi relativiser sur les diktats qu'on nous impose au quotidien.

Miroir, dis-moi qui est la plus belle

On connaît très bien le fameux 10 d'écart entre la taille et le poids (exemple : 1,72 pour 62 kilos). Il n'est pourtant pas représentatif de la population féminine française. Au niveau européen, on ne rentrerait pas dans la catégorie des "minces" mais des "normales". Soit pile ce qu'il faut... pas de quoi complexer !
Pour se sentir belle, si on arrêtait de regarder les chiffres et qu'on se fiait aux proportions ? Beyoncé et Rihanna ne doivent pas faire partie du clan des 10. Pourtant, ce sont de vrais bombes !

Celles qui sont complexées par leurs courbes peuvent se rassurer. Avec quelques astuces morpho, on peut avoir l'air bien gaulé dans notre pantalon en denim. Petite ? On se sert des conseils pour allonger notre silhouette en jean... Ronde ? Il suffit de savoir quelle coupe de fut' choisir.

Ce qui est peut-être le plus absurde dans tout ça ? C'est que la société ne pense pas à celles qui font partie des 6% (les tailles 34-36). Les filles grandes et minces (deux critères qu'on considère comme "parfaits") ont aussi leurs petits complexes. Si c'est le cas, on peut se renseigner sur les coupes de jean à adopter lorsqu'on est filiforme. Histoire d'être stylée du haut de notre 1,75 m.

Qu'importe nos mensurations, l'important est de se sentir bien dans notre body. Que l'on soit rangé dans la case "mince", "normale" ou "ronde", on va forcément plaire à quelqu'un !

* Source : ClicknDress – Etude réalisée en juin 2016 auprès de plus de 55.000 femmes âgées de 17 à 65 ans .