Quels sont les jeans les plus punks de l'histoire ?

25 Mar 2016
trois-punks-dans-le-londres-des-annees-1
Trois punks dans le Londres des années 1980.
Si le mouvement punk reflète un certain état d'esprit, son influence s'étend autant sur l'univers de la musique que sur celui de la mode. Avant d'aborder ses codes et son impact sur nos allures d'aujourd'hui, retour sur ses origines.

Incarné à ses débuts par les Sex Pistols avec le morceau punk-rock "Anarchy in the UK", la mouvance punk, initiée dans les seventies, exprime le combat de toute une jeunesse qui lutte face à la crise économique et se rebelle contre l'ordre social. Le groupe formé à Londres, connu pour ses nombreuses controverses, devient ainsi un point de ralliement pour les jeunes révoltés. Quant aux membres de The Clash (autre groupe punk phare de l'époque), tous vêtus de l'incontournable skinny noir ou du fameux blue-jean, ils deviennent les représentants du style punk à l'anglaise. Grâce à ces stars de la musique, le punk sort de la marginalité pour devenir un phénomène culturel d'ampleur.

les-sex-pistols-en-tournee
Les Sex Pistols en tournée.

Comment adopter le style punk ?

Le skinny noir n'est pas réservé au look vintage indé, c'est aussi une pièce sur laquelle on peut miser pour une silhouette rock. A la manière des Sex Pistols, ce pantalon en denim peut être associé à un blazer ou un perfecto en cuir noir avec un T-shirt à l'effigie de votre groupe ou chanteur préféré : les Beatles, The Clash ou tout simplement, les Sex Pistols. Pour arpenter les rues de Londres, rien de mieux que des bottines en cuir, noires de préférence.

les-sex-pistols-un-soir-a-londres
Les Sex Pistols, un soir, à Londres.

Le skinny noir n'est pas le seul à refléter la punk attitude. Le jean bleu, notamment le 501 de Levi's, a aussi joué un rôle dans l'histoire du jean. Du haut de ses 80 ans, il a traversé les générations (nos mères le portaient et nos grands-mères avant elles) et a été incarné, de loin ou de près, par les plus grandes icônes de la pop culture, de Marilyn Monroe à Madonna. Dans les années 1960, il a également été adopté par les skinheads, reconnaissables à leur look : crâne rasé de rigueur, Dr. Martens ou chaussures de sécurité, T-shirt blanc, bomber et... un 501 coupé assez court ! Les Sex Pistols le préféraient troué aux genoux et associé à une paire de Converse ou de classiques tennis blanches. Revisité aujourd'hui sur les podiums par les créateurs les plus talentueux et ressorti du placard par les modeux, le mom jean revit aujourd'hui son âge d'or.

les-silhouettes-rock-d-hedi-slimane-pour
Les silhouettes rock d'Hedi Slimane pour Saint Laurent.

Quand le style punk envahit les podiums

Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir défiler sur les podiums des plus grandes griffes des amazones aux allures rock, reprenant les codes de la culture punk. Régulièrement, chez Saint Laurent sous l'ère d'Hedi Slimane, les mannequins dégagent une arrogance de rockstar. Lors du défilé Printemps-Eté 2016, on a notamment pu remarquer une veste en denim XXL ou un jean bleu légèrement délavé, rentré dans les bottes. Pour Vetements, Demna Gvasalia, le Géorgien à la tête du collectif parisien le plus en vogue du moment, n'hésite pas à assembler plusieurs jeans vintage ensemble pour n'en faire qu'un et à l'associer à des bombers oranges, des chemises à carreaux ou des sweats à capuche imprimés pour des allures plus punks que jamais.

Let's rock !