Qui a dit que la veste en jean n'était pas cool ?

20 Avr 2016
la-veste-en-jean-un-incontournable-de-n
La veste en jean, un incontournable de notre garde-robe !
Pièce phare des nineties, la veste en jean est aujourd'hui un classique de notre garde-robe. Délavée, trouée, à écussons, elle est souvent réinterprétée sur les catwalks et dans la rue. Mais comment cette pièce, parfois catégorisée comme anti-fashion, est-elle devenue un incontournable de notre dressing ?

Elle est certainement la pièce préférée des hipsters. La veste en denim, ni jamais vraiment à la mode, ni complètement démodée, a été aperçue sur le dos de toutes nos icônes, de Bob Marley à Madonna. Que ce soit dans la rue, sur grand écran ou sur les podiums des plus grands couturiers, elle a traversé les époques et les genres. Neuve, customisée ou vintage, nous allons voir comment cette pièce s'est installée (pour toujours) dans nos placards.

L'histoire de la veste en jean

Pour remonter aux origines de ce blouson, il faut retourner à l'époque de la création du premier blue-jean, c'est-à-dire en 1873. Pièce ultra robuste, le jean était à la base destiné aux travailleurs américains uniquement. Il a fallu attendre les années 1950 pour qu'il fasse une entrée fracassante dans le civil et devienne une pièce mode à part entière. Au fil des décennies, la veste en jean est adoptée par les cow-boys, puis par les plus grandes stars du cinéma hollywoodien. On pense d'abord à James Dean, Marlon Brando et plus récemment à Ryan Gosling. Son règne a perduré dans les années 70-80 grâce au mouvement hippie à qui l'on doit la plupart de nos customisations sur la veste en jean et des icônes telles que Bob Marley ou Madonna qui n'hésitaient pas à s'afficher avec leur blouson en denim. Véritable phénomène de mode, cette veste connaît son âge d'or dans les nineties en attisant l'intérêt des plus grands designers qui la mettent à l'honneur sur les podiums.

Les différents modèles de vestes en denim

Délavée, oversize ou cintrée, la veste en jean se décline en plusieurs modèles et peut se porter à chaque saison. En hiver, on la choisit avec de la fourrure au col, au printemps ou en été, on la prend plutôt cintrée, dans une teinte de bleu clair. Les créateurs n'hésitent pas à travailler la veste en jean à l'infini. Pour le Printemps-Été 2016, Saint Laurent Paris lui donne une allure rock tandis que Galliano la préfère près du corps sous un manteau. Dans la rue, on la croise souvent destroyed ou avec des patchs, grande tendance de ce printemps comme on a pu le constater lors de l'atelier de DIY organisé par Kaporal. Bref, on l'aura compris, la veste en denim nous autorise toutes les fantaisies.

Comment porter la veste en jean

Là aussi, la veste en jean peut se porter de multiples façons. Pour celles qui se demandent si le total look denim est ringard, eh bien non. C'est même la grande lubie du moment. À condition de ne pas associer deux pièces de la même couleur. Pour mettre en valeur notre silhouette, il est toujours mieux de privilégier une coupe près du corps. Si l'on veut se démarquer, on peut s'essayer à la veste en denim large, à condition de retrousser ses manches. Côté accessoires, on peut ajouter un bracelet, un foulard ou un chèche pour virer rockstar.

On parie que dans 10 ans, on aimera toujours autant la veste en jean ?

SHOP THE JEANS

Veste en jean regular Dolf Fripe homme, Kaporal
Veste en jean regular Dolf Fripe homme, Kaporal
89,00
Veste en jean Blunt Fripe homme, Kaporal
Veste en jean Blunt Fripe homme, Kaporal
99,00
Veste en jean regular Zela Fripe femme, Kaporal
Veste en jean regular Zela Fripe femme, Kaporal
62,30
veste en jean regular Rosi Darker femme, Kaporal
veste en jean regular Rosi Darker femme, Kaporal
95,00