Recycle ton jeans avec Kaporal !

31 Mai 2016
les-cache-pots-en-denim-signes-kaporal
Les cache-pots en denim signés Kaporal.
Donner une seconde vie à nos vieux jeans, c'est possible avec Kaporal !

Il y a quelques temps, Kaporal lançait une opération baptisée "Recycle ton jeans". Le jeanner nous invitait ainsi à ramener nos vieux blue-jeans (toutes marques confondues) en échange d'un bon d'achat d'une valeur de 20 euros, valable sur un nouveau modèle de la marque. Résultat : plus de 5 000 jeans récoltés. Aujourd'hui, la griffe poursuit son opération en transformant les toiles en objets denim originaux. Une bonne idée à piquer pour recycler nos vieux fut' !

Des accessoires made in denim

Les jeans rapportés dans les boutiques Kaporal ont été démontés et décousus. Les meilleurs morceaux de toile bleue ont ensuite été triés, puis assemblés dans le but de créer des cache-pots, des vide-poches et des coussins qui trouveront facilement une place dans notre déco. A moins que l'on ne craque pour le joli tote-bag en denim également imaginé par Kaporal !

les-coussins-en-denim-kaporal-assembles
Les coussins en denim Kaporal assemblés par l'atelier de confection 13 Atipik.

Une mode écolo et sociale

C'est dans l'atelier de 13 Atipik à Marseille, atelier d'insertion spécialisé dans la confection textile, que ces pièces ont été transformées et assemblées à la main. Le tout en collaboration avec l'équipe de stylistes du jean maker. Au-delà d'affirmer son envie de devenir une marque plus green, Kaporal intégre une dimension sociale à sa démarche. En effet, le 13 Atipik emploie, chaque année, une dizaine de personnes pour une durée de six mois à un an. De plus, les bénéfices de la vente de ces objets denim seront entièrement reversés à l'association l'Ecole de la Deuxième Chance de Marseille, qui milite en faveur de la réinsertion professionnelle et sociale des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification. L'argent récolté permettra ainsi aux jeunes de suivre des cours et d'établir un projet professionnel solide

un-beau-tote-bag-en-denim-fabrique-a-par
Un beau tote bag en denim fabriqué à partir d'un vieux jean ? On like !

Ce mardi 31 mai, Kaporal investit justement l'E2C. La marque y organise une exposition sur l'histoire du denim divisée en trois parties. Dans la première sont exposés des clichés de silhouettes en jeans ; tandis que dans la deuxième, ce sont des photos de l'intérieur de boutiques Kaporal qui sont présentées. Quant à la troisième, on peut y admirer des visuels retraçant les différentes étapes de fabrication d'un blue-jean (usines, machines, tissus). Un atelier de DIY animé par des couturières est également prévu. L'idée ? Nous apprendre à réaliser des customisations simples sur des pièces en denim. Histoire de nous montrer que transformer nos vieux pantalons, c'est sympa, c'est bon pour la planète et en plus, ça ne coûte pas cher !

L'ensemble des produits de l'opération "Recycle ton jeans" sont mis en vente sur place au prix de 20 à 30 euros le coussin, 40 euros le sac et 15 euros le cache-pot. A défaut, il est aussi possible de les shopper dans toutes les boutiques de la marque et sur l'e-shop.