Snapchat : les nouveaux filtres en réalité augmentée

20 Nov 2016
les-nouveaux-filtres-en-realitee-augment
Les nouveaux filtres en réalitée augmentée, ils déchirent !
Nuages qui vomissent des arcs-en-ciel, flocons de neige et fleurs qui tombent du ciel, la nouvelle mise à jour de Snapchat transforme notre environnement. Pour encore plus de fun !

On est déjà adeptes des filtres chien, lapin-monstre, de celui qui déforme notre visage ou qui nous fait pleurer en aquarelle. Depuis le 8 novembre dernier, il existe une nouvelle fonctionnalité Snapchat : les "World Lenses", soit les lentilles du monde en français.

Ces sept nouveaux éléments en réalité augmentée prennent appui sur la caméra arrière de notre téléphone et s'invitent dans notre univers réel. Et non plus seulement sur nos selfies, puisque l'appli est désormais capable de reconnaître le décor qui nous entoure, en plus de notre visage.

On imagine que de nouveaux effets vont s'ajouter très prochainement (de façon permanente ou non), comme c'est déjà le cas pour les filtres classiques. Plus que de nous offrir une nouvelle expérience, l'application surfe sur la tendance de la réalité augmentée pour nous faire marrer. Cette technologie émergente est en train de révolutionner notre quotidien 2.0.

En pratique

Pour utiliser ces nouveaux filtres en réalité augmentée, il suffit d'appuyer sur notre écran et de choisir celui qu'on souhaite. Immédiatement, le plafond de notre open space se recouvre de nuages vomissant des arcs-en-ciel. On peut aussi faire tomber du ciel des flocons ou des fleurs et plonger une pièce dans le noir en éclairant un seul élément à la lampe torche. A moins qu'on préfère qu'une nuée de papillons envahisse l'espace. #changetheworld.

De nouvelles fonctionnalités

Snapchat, devenu l'un des leaders des réseaux sociaux, propose également d'utiliser les World Lenses pendant un Chat vidéo. Si on se dispute avec notre copain en face to face numérique, on aura qu'à lui coller une tête de nuage ! Et au moment de la réconciliation, on chargera l'effet "coeur everywere".

L'application reprend également une fonctionnalité des Stories d'Instagram. On peut désormais visionner la ou les vidéos de Bella Hadid pendant sa campagne d'égérie pour Joe's Jeans et revenir en arrière si on n'a pas assez maté ! Jusqu'à présent, on ne pouvait aller qu'en avant.

Cette nouvelle version de Snapchat est une mise en bouche. Pourquoi ? Impatients... Parce que l'entreprise va bientôt lancer des lunettes de soleil équipées de caméras : les Spectacles. Elles nous permettront d'enregistrer des vidéos d'une durée de 30 secondes à partager directement sur l'appli', via Bluetooth. Une façon d'être geek et swag à la fois.