SnapLips, le nouveau concept qui fait marrer les Youtubeurs

4 Nov 2016
C'est le nouveau jeu qui se propage sur le web et qui fait mourir de rire les influenceurs. Mais en quoi consiste-il ?

Pour se démarquer sur la toile, les Youtubeurs sont prêts à tout. Notamment à inventer des jeux fun à partir des applications qu'on utilise tous. Le dernier en date ? SnapLips.

Le concept est simple. Le jeu consiste à demander à sa communauté de followers de se filmer sur l'application Snapchat, en prononçant un mot ou une phrase de son choix. Tous, doivent prendre leur téléphone en mode paysage et cadrer sur le bas de leur visage, du bout du nez jusqu'au menton.

Lorsqu'on tourne notre vidéo YouTube, au moins deux personnes doivent être présentes pour se poser des questions tour à tour. La personne interrogée dispose l'écran de son smartphone face caméra (au niveau du bas de son visage) et lance, en guise de réponse, l'un des snaps reçus par la communauté.

En gros :

- On pose la question à notre pote : "Que ferais-tu avec 100 000 euros ?"

- On lance un Snap au hasard, la réponse n'ayant en général rien à voir avec la réponse posée

- On se retrouve avec : "Me trimballer en string léopard dans les rues" ou bien "Faire la manche".

En gros, c'est un peu la version 2.0 du jeu "Cadavre Exquis" où l'on composait une phrase à plusieurs sur une feuille de papier.

On l'a compris, les mots et les phrases des Snapchatteurs sont improbables et comiques. Ils nous font dire n'importe quoi. #desbarres. On n'est pas devin, mais on prédit que SnapLips va très vite devenir l'un des hashtags les plus drôles du moment.

Mais qui est Pierre Croce ?

A l'origine de ce nouveau game, qui s'est très vite propagé sur le web et notamment sur YouTube : Pierre Croce, Youtubeur connu pour ses sketchs au Powerpoint. En 2011, alors qu'il est responsable des contenus humour chez Dailymotion, entreprise partenaire du Montreux Comedy Festival (un festival d'humour organisé depuis 1990), il interpelle Grégoire Furrer, le président-fondateur de l'événement. Sa demande ? Jouer un de ses sketchs sur cette scène pour jeunes talents. Le voilà devant plus de 70 personnes... sa première scène !

Immédiatement après, il est abordé par la programmatrice de l'événement. Cette dernière lui propose de monter un spectacle à Paris. Pierre accepte. Un an plus tard, son propre one-man-show est lancé. Il s'agit de "Psychologie", connu aujourd'hui sous le nom de "Powerpoint Comedy".

Pour sa première vidéo SnapLips, Pierre Croce a interviewé la Youtubeuse Emma Cake Up. Bingo ! La vidéo cartonne et figure aujourd'hui parmi les plus populaires de sa chaîne, avec plus d'1,5 million de vues.
Depuis, Youtubeurs confirmés ou anonymes se prennent au jeu. Il n'y a qu'à voir le nombre de vidéos sur la plateforme pour s'en rendre compte.

Il s'impose sur Internet

Sur sa chaîne YouTube, Pierre Croce a voulu relever un défi. Du 16 janvier au 15 février 2016 il a mis en ligne, tous les jours, une nouvelle vidéo humoristique. Il en faut de l'imagination ! Grâce à cette idée, il récolte 18 millions de vues et 117 000 abonnés supplémentaires. Well done.
Malgré son nombre impressionnant de followers, le Youtubeur tient à rester accessible. Comment ? En faisant participer ses fans à ses vidéos via Facebook, comme c'est le cas avec SnapLips.

Prêts pour "SnapLipser" avec nos potes ? C'est parti... on pose les questions !