Taille haute ou taille basse : comment choisir ?

6 Nov 2015
le-jean-taille-basse-estil-en-train-de
Le jean taille basse est-il en train de vivre ses dernières heures ?
À chaque morphologie sa coupe. Mais au-delà de la forme, pour être canon en jean, mieux vaut bien choisir la hauteur de la taille. Taille haute, taille basse et même taille normale, laquelle faut-il choisir ?

Après le débat sur le lavage ou non du jean, il y a un autre sujet qui déchaîne les passionnés de denim. Et celui-ci prend sa source au niveau de la ceinture... Alors, taille haute ou taille basse, que choisir ?

Le passage en force du jean taille basse

Le jean taille basse est un modèle coupé au niveau des hanches. Apparu dans les années 1960, il n'intéresse personne jusqu'à ce que Tom Ford en fasse l'une des pièces phares de ses campagnes "Porno Chic" dans les années 1990. Un coup de projecteur qui ne lui permet pas de se démocratiser car sa réputation de jean sexy effraie encore Madame Tout-le-monde.

Dans les années 2000, le jean taille basse envahit les rayons des boutiques, faisant du jean à taille normale un "porté disparu". Pour les filles qui affichaient un ventre plat et de jolies petites fesses, le jean low rise était enfin l'occasion de montrer leurs atouts. Car, pour mettre en valeur une silhouette longiligne et une belle chute de reins, il reste le plus valorisant. Pour les autres, celles qui ont une petite brioche ou des poignées d'amour, son invasion n'a pas été vue d'un aussi bon oeil. D'autant qu'à l'époque, le jean taille basse était souvent associé à un top court qui ne cachait rien de rien. Alors comment porter un jean bas sur les hanches quand on est ronde ? L'idée est de camoufler nos petites rondeurs jusque-là contenues dans nos anciens pantalons en denim en associant un modèle taille basse à un top assez large comme une blouse vaporeuse ou un sweat XXL. Mais aussi en se juchant sur des talons pour allonger nos jambes !

Heureusement, le jean taille basse actuel est beaucoup plus facile à porter que le modèle à taille ultra basse qu'arboraient les starlettes dans les années 2000, à l'image de Britney Spears ou de Christina Aguilera. Dans le genre sexy bit** girls, on se souvient tous du clip ultra hot du titre "I'm A Slave 4 U", sorti en 2001. Brit Brit apparaissait vêtue d'un jean très, très, taille basse (pour ne pas dire ras-du-pubis) et surmonté d'un string ! Largement copiée dans les années 2000, cette mode des sous-vêtements apparents est tombée dans l'oubli. Ouf !

le-jean-se-choisit-desormais-avec-une
Le jean se choisit désormais avec une taille bien haute. Couvrez ces fesses que je ne saurais voir !

Le jean taille haute détrône le taille basse

En 2014, c'est la révolution ! Les créateurs décident de réintroduire le jean taille haute, coupé au-dessus des hanches au niveau du nombril. Cette saison, on parle carrément de propagande "pro-high rise". D'abord à travers la tendance seventies avec le jean flare, mais aussi avec le come-back du jean carrot aussi appelé mom jean, grand favori des années 1990. Il n'y a qu'à visionner un ancien épisode de la série "Beverly Hills 92100" pour se rendre compte que ce jean était sur les fesses de toutes les comédiennes. L'avantage ? Il y a forcément un modèle de taille haute qui nous va.

Plutôt pulpeuse ? On fonce sur le jean flare qui englobe les hanches, aplatit le ventre et donne l'illusion de jambes plus longilignes, à porter avec un chemisier rentré à l'intérieur si l'on a la taille marquée. A défaut, on l'associe à une blouse vaporeuse. Fluette ? On tente le carrot jeans qui a l'avantage de créer du volume au niveau des hanches, d'étoffer les cuisses et de souligner une taille fine.

Pour toutes les autres, il reste toujours l'option jean droit taille haute, un basique qui sied à toutes les morphologies. Le jean taille haute incarne l'élégance d'une Jane Birkin, d'une Maryline Monroe ou d'une Claudia Schiffer. Depuis, toutes les stars labellisées "fashion" ont adopté le high rise. Alors pourquoi pas nous ?

En a-t-on pour autant fini avec le jean taille basse ? Il semblerait que non, puisque les stylistes seraient déjà en train de réfléchir à une façon de le remettre au goût du jour. Et surtout, de plancher sur un modèle qui soit respectable (c'est à dire qui ne montre pas la naissance de nos fesses ou de notre string), comme un jean plus haut à l'arrière qu'à l'avant. On valide l'idée et dans de telles conditions, on est prête à se remettre aux low rise.

Et le jean taille normale dans tout ça ?

Si on hésite toujours entre un modèle taille basse et taille haute, il reste l'option taille normale ou semi-haute. Ce jean dont la ceinture se situe juste en dessous du nombril convient à toutes les morphologies, on peut donc se tourner vers lui les yeux fermés. On est mince ? On opte pour un jean slim ou un carrot dans lequel on rentre T-shirt, associé à un teddy et des baskets basses type Stan Smith pour un look old school, ultra tendance. Plutôt ronde, on choisit une coupe flare combinée à une blouse vaporeuse et des bottines à talons épais pour une allure seventies pile dans le ton de la saison.