Tendance bi-matière : avec quoi matcher le denim cette saison ?

27 Sep 2016
/
1 5
defile-miu-miu-collection-automne-hiver
Défilé Miu Miu, collection Automne-Hiver 2016/2017.
2 5
defile-koche-collection-automne-hiver-2
Défilé Koché, collection Automne-Hiver 2016/2017.
3 5
defile-acne-studios-collection-automne
Défilé Acne Studios, collection Automne-Hiver 2016/2017.
4 5
defile-chanel-collection-automne-hiver
Défilé Chanel, collection Automne-Hiver 2016/2017.
5 5
defile-jeremy-scott-collection-automne
Défilé Jeremy Scott, collection Automne-Hiver 2016/2017.
defile-miu-miu-collection-automne-hiver
defile-koche-collection-automne-hiver-2
defile-acne-studios-collection-automne
defile-chanel-collection-automne-hiver
defile-jeremy-scott-collection-automne
On adore porter le denim en all over. Mais on aime encore plus cette toile quand elle est associée à d'autres étoffes. Zoom sur ces matières à marier avec le jean pour être in cette saison.

Le total look jean est l'une des tendances incontournables de l'hiver prochain. Cette saison pourtant, la toile denim s'acoquine avec d'autres matières comme le tweed, le velours ou encore le plastique. Oui, mais comment arborer ces néo mix and match de toile ? On fait le point...

Denim + velours = style victorien

Certaines maisons ont choisi de marier la toile denim avec des matières premium. C'est le cas de Miu Miu, qui a imaginé une collection de vestes et de chemises en jean ornées d'empiècements en velours au niveau des manches et des épaules. La griffe est allée encore plus loin dans l'idée d'embourgeoiser la toile bleue en parant ses pièces de faux-col en dentelle.
Pour porter au mieux une veste bi-matière de ce type, rien ne vaut une mini-robe en velours ou le combo pantalon noir à pinces + blouse victorienne. On chausse des slippers pailletés, parfait mix entre tradition et modernité. A notre doigt, une bague façon camée vient parfaire notre look.

Christelle Kocher, styliste strasbourgeoise et créatrice de la marque Koché, a également placé le velours au coeur de sa collection Automne-Hiver 2016/2017. Adepte des expérimentations stylistiques décalées, la jeune femme a décidé de confectionner des pièces à l'esprit street-couture. Un mélange de styles qu'on retrouve dans des robes zippées à la coupe déstructurée et à l'effet patchwork (denim + velours + vinyle). Des pièces à porter avec un perfecto et des rangers. It's just a perfect outfit !

Denim + cuir = style rock

Chez Acne Studios, le denim fait ami-ami avec le cuir. Ici, on s'attarde sur une robe légèrement fendue au niveau des jambes. Pour plus de sex-appeal, of course... Ce qui nous a fait craquer ? Son col XXL en cuir qui répond à une maxi-ceinture décorative (puisqu'elle ne se ferme pas). Comble du hype, ses manches extra-longues, pile dans la tendance de l'overlength. Comment porter une telle pièce ? Avec un skinny noir, des escarpins à bouts pointus et une pochette en cuir clouté. Let's rock !

Denim + tweed = style british chic

Pour Chanel, Karl Lagerfeld a mixé le denim avec... du tweed. Quoi de plus normal, puisque c'est la matière emblématique de la Maison. Il a ainsi imaginé, entre autres, une veste dont le haut et les manches sont en denim bleached et le bas en tweed dans les tons rose poudré. So chic ! Et très girly.

Si le tweed se porte en all over, c'est encore par touche (mais sur une pièce forte) qu'on préfère l'arborer. Cette néo-veste Chanel est, par exemple, top avec un slim stoned, une blouse bleu ciel et une paire de bottines en denim à l'effet patchwork, comme le modèle de la collection Camille Seydoux x Roger Vivier.

Denim + plastique = style pop

Jeremy Scott, l'actuel directeur artistique de Moschino, a mis le plastique à l'honneur. Habitué à nous en faire voir de toutes les couleurs, le styliste américain a souhaité, cette fois-ci, nous donner un petit air de Barbie girl (soit un mix entre la poupée Mattel et la cowgirl). L'une des pièces marquantes de sa collection Automne-Hiver 2016/2017 est sans doute un tailleur en denim avec empiècements en plastique fluo. Oui, oui, on a bien lu. Les poches, le col, ou encore la ceinture ont été teintés en transparence de vert, de jaune et de rose. Pour être punchy, c'est punchy !

Si on a une crazy envie de porter cette création, on veille à ne pas tomber dans le kitsh. Ca commence par laisser tomber le total look, au profit d'une seule pièce. L'idée ? Porter une jupe "plastifiée" avec un pull cropped à col roulé rose et une paire de sneakers blanche.

Au moins, cette saison, on ne va pas manquer d'idées pour matcher notre toile fétiche.