Tendance homme : ça patch à tout va !

9 Oct 2016
/
1 5
defile-white-mountaineering-collection
Défilé White Mountaineering, collection Automne-Hiver 2016/2017.
2 5
defile-coach-collection-printemps-ete-2
Défilé Coach, collection Printemps-Ete 2017.
3 5
defile-dries-van-noten-collection-autom
Défilé Dries Van Noten, collection Automne-Hiver 2016/2017.
4 5
defile-gucci-collection-automne-hiver-2
Défilé Gucci, collection Automne-Hiver 2016/2017.
5 5
defile-versace-collection-automne-hiver
Défilé Versace, collection Automne-Hiver 2016/2017.
defile-white-mountaineering-collection
defile-coach-collection-printemps-ete-2
defile-dries-van-noten-collection-autom
defile-gucci-collection-automne-hiver-2
defile-versace-collection-automne-hiver
Etre patché de la tête aux pieds, c'est devenu swag... Sans apriori, on adhère à cette tendance des 90's qui revient en force et qui pimpe notre style.

Après avoir connu un énorme succès dans les années 1990, le patch a failli ne jamais refaire surface. Damn it ! Il a fallu attendre le défilé Dior Printemps-Eté 2014 pour qu'il fasse son come back, grâce à Raf Simons. Blousons et sacs étaient alors couverts d'écussons. Dans une version couture... pas comme ceux que nos mères utilisaient pour rapiécer notre fringues trouées !

Très présents sur les défilés de l'Automne-Hiver 2016/2017 etTendances denim phare du Printemps-Été 2017 homme, les patchs ont atteint leur niveau maximal de hype ! Grâce à qui ? Aux créateurs, qui se régalent à customiser nos pièces fétiches en denim, mais pas que... Hoodie, parka, bomber, gilet sans manches et accessoires, tout y passe ! De Dries Van Noten à Versace en passant par Gucci, les maisons se la jouent "patch me if you can" ! Qu'ils soient discrets ou arborés en all over, les patchs ont la classe !

Des patchs en veux-tu, en voilà !

Sur le défilé de la griffe japonaise White Mountaineering, on porte les écussons sur des hoodies marron et des parkas couleur safran. Quant au blue-jean, il n'est pas patché, mais customisé avec des empiècements en tissu pour un effet camouflage. Parfait, si on est adepte du style streetwear, à l'image des créations du label avant-gardiste VETEMENTS ou de la marque Y/PROJECT, à qui l'ont doit la tendance de l'overlength.

Chez Coach, les patchs s'offrent une place de choix sur des bombers en satin orange et bordeaux. Ici, on se la joue Dracula 2.0 avec des crânes fissurés et des chats noirs à l'allure de vampire. Un avant-goût d'Halloween. Pour aller avec ? Un pantalon de jogging en satin et des slippers cloutées en cuir.

Le créateur Dries Van Noten a décidé de miser sur un style militaire. Sur des gilets sans manches (qui ressemblent à des gilets pare-balles), ces petites pièces brodées de tissu prennent la forme de blasons, d'étoiles et de médailles. Pour casser le côté stricte de notre chemise, on la porte de façon débraillée et avec un pantalon souple. Sans oublier les Rangers. Rompez, soldat !

Des patchs premium

Chez les maisons italiennes, les patchs ne se fondent pas dans la masse... bien au contraire ! Alessandro Michele, l'actuel directeur artistique de Gucci, a opté pour un mélange de broderies et d'écussons sur du denim. Le mix and match parfait. Papillons, fleurs et tigres prennent vie sur des vestes hybrides, parfois fourrées de laine de mouton. Pour se concocter un look mi-rebelle, mi-romantique, c'est parfait.

Chez Versace, ces petits ornements décoratifs prennent la forme d'écrous, d'engrenages, de spirales ou de rivets colorés. Ces derniers donnent d'ailleurs l'impression d'avoir été aimantés sur une veste et un pantalon en denim blanc. Pour un look au top, on enfile un bonnet en laine, des lunettes transparentes, et on contraste notre total look white avec des boots noires. Ces dernières apportent la touche rock à notre silhouette galactique.

On l'a compris, la saison de l'Automne-Hiver 2016/2017 est celle des patchs. A nous d'en abuser... #Yolo.