Tendance : le jean overlength de Y/PROJECT

5 Sep 2016
on-mise-tout-sur-la-tendance-du-pantalon
On mise tout sur la tendance du pantalon trop, trop long !
Il semblerait que la volonté du label Y/PROJECT soit de nous donner l'impression d'avoir rétrécie. La nouvelle tendance du jean super long, contagieuse, s'empare à grande vitesse de la sphère mode... va t-on oser ?

Depuis son arrivée à la tête du label en septembre 2013, Glenn Martens (diplômé de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers), bouscule les codes. Ses collections ressemblent à des challenges perpétuels et il ne cesse de travailler dans cette optique.

En plus de créer des vêtements au style underground, il planche sur un style quasi unisexe. Une philosophie stylistique qui semble séduire de plus en plus d'adeptes et ce, au fil des collections.

Les vestes aux manches XXL, c'est lui (quand on dit XXL, on n'en rajoute pas puisque les manches tombent en général au niveau des genoux). Alors non, on ne fait pas partie de la famille des Barbapapa et on ne peut encore moins s'étirer à l'infini... pourtant, le super-long-jean semble trouver preneur.

Vues chez Nina Ricci, le collectif VETEMENTS, connu pour avoir donné un nouvel élan au jean ou encore The Row, les manches ultra-longues ont le vent en poupe. Le pantalon était donc la suite logique...

Un pantalon de deux mètres de long

On l'a dit, Glenn Martens bouscule les codes. C'est embêtant, car depuis le début, on insiste sur le fait qu'il est très important de choisir un jean à notre taille. Qu'un ourlet qui traîne par terre, ça fait ramasse-poussière. Et voilà que bim ! Tout s'écroule avec le jean overlength de Y/PROJECT.

Repéré sur le défilé femme Automne-Hiver 2016/2017, cet ovni en denim du moment fait pourtant fureur ! Brut ou bleached, mesurant plus de deux mètres de long et se terminant en amoncellements de matière aux pieds des mannequins, ce jean est, avouons-le, vraiment stylé !
Pour les gourmandes, l'effet en bas de nos jambes est celui d'une montagne de chantilly (oui, les privations de l'été ont laissé des traces). Futures adeptes ou non, ce jean XXL fait partie des tendances denim de la rentrée à ne pas louper.

On ose !

Ses volumes étant situés au niveau des chevilles, il faut prendre garde à ne pas alourdir notre silhouette ailleurs. Pour être stylée en jean trop long, on porte une jolie blouse fluide décolletée sur les épaules ou on rentre un débardeur à l'intérieur de notre fut'. Pour accessoiriser notre tenue, on ceinture notre pantalon en denim et on enfile une veste de blazer pour chic-iser l'ensemble.

A nos pieds, une paire d'escarpins ou de sandales en denim ! Comme on l'a dit, la masse au niveau des chevilles doit être compensée par de la hauteur pour donner de la légèreté.

On ne le porte pas si...

- On est de petite taille, voire de taille moyenne. Les propositions jusqu'au-boutistes de Glenn Martens ne conviennent pas à tout le monde, en particulier si on mesure moins d'1,60 m.
- On n'a pas l'habitude d'oser les nouveautés de la sphère mode ! Il faut rester cohérent : si on a un style plutôt classique, on n'aura du mal à s'aventurer du côté de ce jean extensible.
- On pensait le porter avec des baskets !

Le jean trop long de Y/PROJECT peut faire débat. Pour mettre fin à l'indécision, on file vite l'essayer.