Top 10 des héros de dessins animés adeptes du jean

25 Déc 2015
Entre les bandes dessinées adaptées à la télévision et les dessins animés originaux, on a l'embarras du choix en matière de personnages en 2D portant des jeans.

Sur la liste des fans de denim, on s'attend à trouver des personnages de fiction, comme les héros de cinéma accro à la veste en denim, mais pas forcément ceux des dessins animés. Et pourtant, certains d'entre eux sont de vrais jeans addict !

Back to basics

Place aux classiques. C'est notre ami Lucky Luke qui ouvre le bal avec son slim brut à revers, porté avec l'attirail habituel du cow-boy. Santiags à éperons, bandana autour du cou et chapeau sur la tête, ça c'est un vrai héros du Far West.

Quittons l'Ouest américain pour faire le tour du monde avec Tintin. Contre toute attente, lui aussi porte le jean ! Alors d'accord, dans ses débuts, le globe-trotteur à la houppe partait en vadrouille armé de ses jodhpurs. Mais il a fini par troquer ses habits coloniaux pour un jean marron, dans la plus pure tradition de la toile denim. Pas si coincé le reporter !

Une affaire de famille

Depuis un peu plus de 25 ans, on assiste à l'explosion d'un nouveau genre de dessins animés, basé sur la satire sociale. Croisement entre sitcom et humour noir, ces séries d'animation mettent en scène des familles américaines lambda, à quelques détails près... les "détails" pouvant tout de même aller d'un bébé machiavélique à l'adoption d'un extraterrestre.

Tout a commencé avec les "Les Simpson", le cartoon qui cartonne depuis plus qu'un quart de siècle. Dans la famille originaire de Springfield, on demande le père, Homer. Obèse, fainéant et accro à la bière (qu'il ferait mieux de boire avec modération), le paternel ne quitte jamais son jean bleu moyen – probablement un regular – et son polo blanc.

La mécanique qui a fait le succès des "Simpson" a été imitée à plusieurs reprises et, comme par hasard, le denim fait systématiquement partie de l'équation gagnante. D'abord avec "Les Griffin", sorti en 1999, qui raconte les aventures d'une famille pas très branchée jeans, à l'exception de la fille aînée, Meg. Elle ne lâche jamais son straight bleu, matché à un T-shirt rose. La série a donné lieu à un spin-off faisant la part belle au blue-jean. Dans "The Cleveland Show", sorti en 2009, on se focalise sur le personnage de Cleveland Brown. Contrairement aux Griffin, les membres de la famille de Cleveland revêtent le denim sous toutes ses formes. Du pantalon à la jupe en passant par le short, personne n'y échappe. Et tous en bleu s'il vous plaît !

Entre "Les Griffin" et "The Cleveland Show", on a vu apparaître "American Dad!" en 2005. La série met en scène la famille Smith. Le père, Stanley "Stan" Smith, est une caricature d'agent secret américain, un républicain convaincu, désespéré par la médiocrité de ses deux enfants. Evidemment, les ados en question passent leur vie en jean. D'un côté, on a Haylay, l'aînée, une végétarienne démocrate, plus attirée par les substances illicites et la cause écolo que par les idées de son père. Et puis, il y a son petit frère, Steve, un loser invétéré mi-geek mi-obsédé, qui rêve de ressembler à son papa.

Les ovnis denim

Il y a un personnage bien de chez nous qui reste fidèle à son jean... blanc. Il s'agit du petit Titeuf, un gamin un brin vulgaire mais hyper attachant, imaginé par Zep. Il semble perdu face au monde des grands et n'a d'yeux que pour la jolie Nadia.

Dans "Hé Arnold !", un dessin animé diffusé à partir de 1998 en France, le duo formé par Arnold et son meilleur ami Gérald ne jure que par le skinny bleu.

Chez Walt Disney aussi, le jean fait mouche. Bien que Mickey Mouse ne quitte pas sa salopette rouge, son ami Dingo, lui, a adopté le jean (une espèce de carrot slim pour chien ?) qu'il associe à un pull à col roulé orange vif.

Et pour finir, l'ovni parmi les ovnis : Philip J. Fry, le livreur de pizzas de "Futurama", passe sa vie en blue-jean loose, tandis que Leela, une cyclope, arbore un pantalon ressemblant à un skinny brut.

Maintenant, on ne regardera plus jamais nos dessins animés du même oeil...