Top 5 des applications en réalité augmentée

7 Oct 2016
la-realite-augmentee-est-a-portee-de-mai
La réalité augmentée est à portée de main !
On n'a pas pu échapper aux applications en réalité augmentée. De plus en plus populaires, elles nous font voir la vie autrement... et on commence à ne plus pouvoir s'en passer. Voici notre top 5 !

C'est un fait, la réalité augmentée est de plus en plus présente dans notre quotidien. Cette technologie nous permet de scanner l'environnement dans lequel on évolue et, en fonction de ce dernier, nous offre un service virtuel. A ne pas confondre avec la réalité virtuelle, qui trompe notre cerveau pour nous transporter dans un autre lieu et/ou une autre époque, à l'aide d'un casque intégral.
Pour notre plus grand plaisir... et surtout pour nous faciliter la vie, des applications utilisant la réalité augmentée ont récemment vu le jour. Il n'y a pas que Pokémon GO dans la vie ! La preuve...

Les plus pratiques

Meilleurs Agents, pour ceux qui veulent devenir propriétaire

C'est la première application du marché immobilier. Le pitch : on se balade dans un quartier et on aimerait connaître le prix du mètre carré avant de s'enflammer. C'est là que l'appli' nous est utile ! Il suffit de pointer la caméra de notre smartphone sur l'immeuble qui nous a tapé dans l'oeil, pour que s'affichent instantanément la valeur au m² et le prix des appartements qui s'y trouvent. L'estimation se fait en temps réel pour tous les immeubles de Paris, et plus largement dans toute l'île-de-France.

Télécharger (gratuitement) l'application Meilleurs Agents

Google Traduction pour être multilingue

Cette application va nous bluffer ! Elle va surtout nous faciliter la vie lorsque nous voyageons à l'étranger. L'idée est simple : on se trouve en Thaïlande, face à des panneaux ou des enseignes qu'on est incapable de décrypter. Et pour cause... on ne parle pas le thaïlandais. Don't panic ! Super appli' vient à notre secours. Comment ? On vise les écritures avec la caméra de notre tél et, comme par magie, la traduction apparaît sur notre écran en moins de temps qu'il n'en faut pour la lire. Avec la même police et la même couleur en prime...

Bon, il y a quand même des limites... Google Traduction fait, comme toujours, du mot à mot. Inutile donc de vouloir lui faire traduire une plaque commémorative, au risque d'y passer la journée. Grâce à cette application, on n'a plus peur d'être largué au bout du monde... #Swag. Grâce à elle, on va peut-être même apprendre quelques notions de thaïlandais.

Télécharger (gratuitement) l'application Google Traduction

Métro Paris pour voir le bout du tunnel !

C'est l'application va sauver ceux et celles qui n'ont pas le sens de l'orientation, qu'on soit Parisiens ou juste de passage dans la capitale. Cette dernière étant réputée pour son métro aux airs de labyrinthe (un peu comme celui d'Alice aux pays des merveilles, en moins magique).

Cette appli' nous propose de trouver toutes les lignes de métro, de bus ou de RER qui sont proches de nous. Elle affiche également en temps réel les horaires et les "éventuelles" perturbations du trafic. Pour cela, il suffit de déplacer notre téléphone dans l'espace et d'attendre d'être géolocalisé, jusqu'à ce qu'on nous indique le meilleur itinéraire.

En plus de nous offrir une vue d'ensemble sur tous les moyens de transports à 1km à la ronde, Paris Métro nous permet d'épingler nos points d'intérêts (comme des restaurants ou des hôtels). Seul hic : l'application est exclusivement réservée à ceux et celles qui possèdent des appareils Apple. Pour les autres, il reste la boussole ! #VDM

Télécharger l'application Métro Paris (0,99 euros)

Les plus culturelles

Culture Clic, pour découvrir l'art et l"histoire de sa ville

C'est l'application pour se balader moins bête ! Fonctionnant comme une sorte de boussole culturelle, elle détecte tous les monuments, les musées et les événements qui se trouvent sur notre parcours. Mieux, elle nous donne les secrets des oeuvres qui nous entourent !

Par exemple, si au détour d'une rue, on se retrouve face à une église, il suffit d'ouvrir l'appli' pour obtenir toutes les informations sur le lieu en question : date de construction, hauteur, vues anciennes etc. Le tout, en quelques secondes ! Pour profiter de Culture Clic, on n'oublie pas d'activer notre géolocalisation ! Valable majoritairement sur Paris, mais aussi sur Bordeaux, Lyon, Marseille et Avignon.

Télécharger (gratuitement) l'application Culture Clic sur iPhone et bientôt sur d'autres plateformes.

Star Walk pour voyager dans les étoiles

Les astres nous ont toujours fait rêver ? On peut désormais percer leurs secrets grâce à l'application Star Walk. C'est simple, on pointe la caméra de notre téléphone vers le ciel et on observe (grâce à une superposition d'images), le nom des étoiles, des constellations, des planètes (9000 corps célestes répertoriés). De jour comme de nuit !

Ainsi, on peut connaître tout ce qui se passe au-dessus des nuages et enrichir notre culture, grâce à des liens Wikipedia.

Télécharger l'application Star Walk (au prix de 2,75 euros)