Top 5 des artistes de street art à découvrir absolument

30 Déc 2015
/
1 5
le-meilleur-remede-contre-la-grisaille
Le meilleur remède contre la grisaille urbaine, ça reste un bon mur de GR170, non ?
2 5
wesr-melange-folklore-peruvien-et
Wesr mélange folklore péruvien et culture manga.
3 5
nikita-nomerz-sevit-en-russie-pour-le
Nikita Nomerz sévit en Russie pour le bonheur des amateurs de street art au pays des tsars.
4 5
la-yarnbombing-est-la-specialite-de
La yarn-bombing est la spécialité de Magda Sayeg.
5 5
en-plus-d-etre-un-graffeur-hors-pair
En plus d'être un graffeur hors pair, le Britannique Phlegm est également illustrateur.
le-meilleur-remede-contre-la-grisaille
wesr-melange-folklore-peruvien-et
nikita-nomerz-sevit-en-russie-pour-le
la-yarnbombing-est-la-specialite-de
en-plus-d-etre-un-graffeur-hors-pair
Dessinateurs de génie, spécialistes de la 3D ou même adeptes du tricot... Qui sont les étoiles montantes de l'art urbain ?

En périphérie des villes, sur les murs d'immeubles, les voies ferrées ou sous les ponts, les graffitis sont partout. Mais la nouvelle génération de street artists ne se contente plus de créer des graffs-signatures pour couvrir les murs. Certains représentants de la discipline imaginent des oeuvres qui chamboulent les codes de l'art urbain. Voici notre top 5 des artistes à suivre de près.

phlegm-cree-des-oeuvres-qui
Phlegm crée des oeuvres qui ressemblent à des tatouages géants.

Phlegm : street art ascendant tattoo

Les dessins de Phlegm sont réglés comme du papier à musique. Il travaille essentiellement en noir et blanc, développant une esthétique qui rappelle furieusement l'art du tatouage. On aime ses créations évoquant un retour au tribal tout en finesse. Sa signature ? Des êtres étranges, presque fantomatiques, à la silhouette filiforme, des ombres hachurées et des designs reconnaissables entre mille.

quand-il-s-attaque-a-un-mur-gr170-le
Quand il s'attaque à un mur, GR170 le transforme en bande dessinée.

Grito : cartoon in the city

Basé près de Barcelone, GR170, alias Grito, maîtrise sa palette de couleurs sur le bout des doigts. Il les mélange, crée des dégradés et joue avec les complémentaires avec un tel savoir-faire qu'on ne tombe jamais dans l'excès. L'esprit bande dessinée de ses fresques nous replonge en enfance. De quoi égayer les murs des villes et percer la grisaille urbaine de mille et une couleurs pop. Au fond, même si son art a l'air enfantin, ce qui frappe c'est surtout sa précision d'exécution. Chapeau !

a-l-origine-du-yarnbombing-il-y-a
A l'origine du yarn-bombing, il y a Magda Sayeg, une street artist pas comme les autres.

Magda Sayeg : le yarn-bombing, c'est elle

Magda Sayeg est l'inventrice du yarn-bombing. Autrement dit, elle s'amuse à décorer la ville avec ses oeuvres en crochet. Grâce à elle, le street art se pare d'une infinité de couleurs, plus flashy les unes que les autres, mais surtout, elle a fait souffler un vent de nouveauté sur cette discipline si attachée au graff. Son interprétation du land art, moderne et imprévisible, a inspiré d'autres génies du tricot, à commencer par Olek, une artiste d'origine polonaise connue pour ses oeuvres colossales qui rhabillent carrément les monuments.

quand-un-peruvien-fan-de-manga-comme
Quand un péruvien fan de manga comme Wesr se met au graff, voilà ce que ça donne.

Wesr : ambiance psychédélique

Wesr, aka Danny Figueroa, est un virtuose de la bombe. Les courbes psychédéliques se mêlent à des motifs aiguisés, parfois en noir et blanc, d'autres fois multicolores. On ne sait jamais sur quel pied danser mais ça ne nous laisse pas indifférent. Il multiplie les clins d'oeil à la culture manga, ainsi qu'au folklore d'Amérique du Sud. Pas étonnant vu qu'il vient du Pérou ! Il se présente d'ailleurs le visage dissimulé sous un marque hérité du folklore péruvien.

le-tres-talentueux-nikita-nomerz
Le très talentueux Nikita Nomerz adapte son art à ses supports insolites.

Nomerz : l'art opportuniste dans toute sa splendeur

En bon artiste opportuniste, Nikita Nomerz se sert des formes qui l'entourent pour en faire des personnages, des yeux, des dents acérées, etc. Ce talent qui nous vient de Russie ne se contente pas de réaliser de jolis graffitis réalistes. Les siens utilisent pleinement l'espace et transforment les bâtiments pour leur donner un supplément d'âme. Son oeil aguerri lui permet de saisir chaque opportunité qui se présente pour en faire une oeuvre mémorable.

Du street art comme ça, on en redemande !