Top 5 des artistes spécialistes du GIF à regarder à l'infini

11 Juil 2016
Qui n'a jamais utilisé un GIF pour exprimer une émotion ? On est heureux que Maître Gims soit en concert ? Bim un GIF. On est au fond du gouffre depuis que la France a perdu l'Euro 2016 ? On trouvera sans problème de quoi illustrer notre déception dans les moteurs de GIFs. Incontournables, les GIF peuvent être arty !

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler des GIFs (et qui vivent donc sur une autre planète), voici un petit descriptif... Un GIF, c'est tout simplement une succession d'images animées (qui bougent donc) que l'on peut balancer à nos potes. Le but : exprimer notre humeur du moment de façon ludique. Depuis quelques années, ces images animées ont bien évolué. Les petites fleurs qui tournaient sur notre skyblog (RIP) ou les chatons qui se battaient en boucle, on oublie ! Place aux GIFs artistiques, nouvelle tendance en matière d'images animées. D'ailleurs, en mai et juin dernier, la galerie d'art en ligne Balibart leur a consacré une exposition. Les rues de Paris sont ainsi devenues les supports de créations originales et décalées imaginées par 30 illustrateurs de talent, venus du monde entier. Quant à nous, on s'est amusé à faire un top des artistes qui nous ont le plus bluffé avec leurs GIFs.

Matthieu Bourel : le psychédélique

Le Français est connu pour ses créations aussi étranges qu'hypnotiques. Son dada ? Utiliser de vieilles images, illustrations ou photos pour créer des portraits animés qui ont l'art de nous interpeller. Véritable oiseau de nuit, l'artiste travaille ses collages au rythme des bandes sonores de ses films hollywoodiens préférés. Tout droit sortis de son imagination, ses GIFs mixent références au cinéma américain des années 1950/60 et modernité du numérique.

Ses oeuvres d'art animées sont exposées sur son Tumblr : The Singing Canary

Cento Lodigiani : le graphique

Le designer et illustrateur Cento Lodiagini a parfaitement compris que les GIFs reprenaient le principe du zootrope [jouet optique en forme de tambour dans lequel les images d'un dessin animé sont placées. En tournant, ces dernières s'animent]. Chaque GIF de l'artiste se termine comme il a commencé, histoire de créer un mouvement infini. De quoi nous hypnotiser ! Cento Lodigiani s'amuse avec les couleurs et les motifs géométriques pour imaginer des scènes de vie. On en prend plein les yeux !

Pour découvrir ses autres GIFs, direction le Tumblr de l'artiste .

Antonio Munoz : l'éclectique

Antonio Munoz est un artiste accompli. Peintre, illustrateur, portraitiste... il a très vite compris l'importance du numérique et comment il pourrait impacter ses oeuvres. Adepte du surréalisme, l'Espagnol joue sur les effets de superposition des couleurs et des formes. Pour créer ses images animées, il les monte sur Photoshop depuis les années 1990. Le rendu est aussi étrange que cool ! Antonio Munoz se dit vivre dans "un monde partagé entre le bon et le mauvais" et tente de retranscrire dans ses oeuvres "la divine comédie" qu'est la vie. Et c'est très réussi !

Retrouvez les oeuvres d'Antonio Munoz sur le site Balibart .

Ju Ulvoas : Le cynique

Le collage est un art difficile. Surtout lorsqu'il s'agit de les transformer en GIFs. Julien Ulvoas (son nom complet) est pourtant un maître en la matière. Son grand jeu : faire vivre de vielles images vintage qu'il a préalablement décomposées, puis assemblées. Les GIFs de Ju Ulvoas nous interpellent grâce à leurs couleurs vives et leur rapidité. Ils ont un côté agressif assumé. Dans ses créations, on retrouve également des éléments récurrents comme les éclairs et les griffonnements.

Pour retrouver toutes les oeuvres de l'artiste, on va sur le site officiel de Ju Ulvoas .

Christina Lu : l'énergique

Christina Lu, spécialiste en animations, nous en met plein la vue avec ses GIFs pop ! Grâce à l'artiste américaine, on plonge dans un univers presque enfantin ! Couleurs acidulées et simplicité du trait forment la base de son travail. Ces images animées sont parfaites pour nous mettre du baume au coeur en cas de coup de blues. Une explosion de bonne humeur qu'on regarde en boucle !

Pour accéder à l'univers, on va sur le site officiel de Christina Lu .