Top 5 des jeans les plus chers du monde

29 Nov 2015
quand-le-jean-devient-de-l-or-bleu
Quand le jean devient de l'or bleu, mieux vaut avoir des billets plein les poches.
Notre amour du jean n'a pas de prix... Enfin, la limite se trouve peut-être dans ce classement des cinq jeans les plus chers du monde. Rien qu'en lisant cet article, on a perdu un bras.

Lorsqu'on tape dans des jeans de grandes griffes italiennes et, plus généralement dans les marques de luxe, on sait que l'addition va être salée. Autant se préparer psychologiquement à débourser plus de 1 000 euros pour un pantalon en denim. Mais avec les jeans de ce top, on atteint des sommets niveau price ! Attention, voir ces chiffres à multiples zéros risque de nous donner le tournis !

Le jean Escada Couture X Swarovski pour... 10 000 dollars

Forcément, quand une pièce est customisée par Swarovski, on s'attend à ce que le prix grimpe, grimpe, grimpe... Alors quand la marque Escada Couture, déjà pas donnée en soi, lui demande de décorer avec plein de cristaux un de ses modèles de jean, le prix s'envole ! Surtout que Swarovski a mis le paquet : on ne parle pas de petits strass posés par ci par là. Non, ce sont carrément les deux côtés des jambes, sur toute leur longueur, qui ont été parés de cristaux. Vendu 10 000 dollars, ce jean est un peu bling-bling pour aller au bureau, mais sera parfait pour se faire un trip à Las Vegas. Il ne nous reste plus qu'à économiser.

Le jean "The Spin Jeans" de Levi's X Damien Hirst pour... 27 000 dollars

A première vue, ce jean Levi's X Damien Hirst est un pantalon en denim bariolé carrément importable. Si on le regarde comme un simple pantalon en denim, ce n'est pas faux. Mais si on le considère comme une oeuvre d'art limitée à huit exemplaires et siglée Damien Hirst, qui est quand même l'un des artistes contemporains les plus cotés du moment, les 27 000 dollars qu'il faut débourser pour acquérir ce jean paraissent presque raisonnables. D'autant que la plupart des oeuvres de cet enfant terrible de l'art s'arrache à plus d'un million d'euros ! Pour réaliser "The Spin Jeans", l'artiste britannique a projeté de la peinture sur la toile grâce à une force centrifuge, technique baptisée "Spot painting" d'où le côté éclaboussures de peintures. On l'accroche sur le mur de notre salon, du coup ?

Le jean "Nevada" de Levi's pour... 60 000 dollars

Si on avait vu ce jean sur eBay, on n'aurait même pas dépensé un euro pour l'acheter. Pourtant, la marque Levi's n'a pas hésité à dépenser 60 000 dollars pour s'offrir ce vieux modèle Levi's complètement destroyed et démodé, lors d'une vente aux enchères. La raison est simple : ce pantalon en denim est en fait le plus vieux du monde. Il aurait été retrouvé dans une ancienne exploitation minière et daterait de 1879. Pour avancer cette date, les historiens bossant pour la marque se sont basés sur le fait qu'avant 1890, la date du 20 mai 1873 correspondant à celle du dépôt du brevet du blue-jean, était inscrite sur les rivets en cuir de tous leurs modèles. Et effectivement, cette version baggy du 501, est bien marquée de cette date. Pour le Président de Levi's, James Curleigh, c'est une preuve du "patrimoine indéniable, de la durabilité et de l'authenticité de la marque Levi's". Et ça, ça n'a pas de prix. Ou plutôt si, du coup.

Le jean "The White" de Dussault Apparel pour... 250 000 dollars

Les jeans Dussault sont déjà très, très chers. Normal, ils subissent un traitement bien spécifique qui l'explique. Les jeans de la marque sont ainsi lavés treize fois et entre les lavages, la toile est peinte, puis teinte, afin de lui donner plus de profondeur et de caractère. À la fin, on a un jean assez étroit mais surtout ultra-raide, au point qu'on a du mal à se baisser avec avant de l'avoir porté plusieurs fois. Mais ce n'est pas ce procédé qui fait le prix de ce jean. En fait, s'acheter "The White", c'est s'offrir un vrai bijou. On s'explique... Ce jean est paré de 16 rubis d'un carat, de 25 rubis d'un demi-carat, de 8 petits diamants d'un demi-carat et de 1,080 gramme d'or blanc et d'or rose 18 carats. Un blue-jean à ranger dans son coffre-fort donc.

And the winner is : le jean de Secret Circus pour... 1,3 millions de dollars !

S'asseoir vêtu du jean de Secret Circus, c'est un peu comme poser ses fesses sur un gros tas de billets verts en mode Oncle Picsou. Décoré très sobrement au niveau des poches arrière d'un diamant marquise de 4,63 carats, de deux diamants de 6 carats, de deux diamants princesse de 5,09 carats et 5,27 carats et enfin, de 10 petits diamants, soit un total de 15 diams', ce jean est le comble de l'opulence. De quoi séduire quelques stars un peu bling-bling comme Beyoncé, Jennifer Lopez ou Rihanna, mais pour le commun des mortels, ça fait quand même un peu chérot la toile denim.

"I need a dollar dollar, a dollar is what I need" comme chantait Aloe Blacc...