Top 5 des sites pour écouter la musique gratuitement

5 Sep 2016
ecouter-de-la-musique-ou-que-l-on-soit
Ecouter de la musique où que l'on soit, c'est le principe de ces plateformes digitales !
Ecouter de la musique est une véritable passion. Pour pouvoir varier les plaisirs, on se connecte direct aux plateformes de musique gratuite grâce à ce top 5.

Il est loin le temps où on collectionnait les CD et les pochettes d'album. Désormais, l'industrie musicale nous propose d'écouter légalement et gratuitement (à certaines conditions) toute la musique qu'on souhaite...
Encore minoritaires il y a encore quelques années, ces plateformes ont révolutionné notre façon d'écouter notre zic favorite !

Les plus connus

1. Spotify

Leader mondial du streaming musical depuis ses débuts, avec plus de 30 millions de titres et de milliers de thématiques, Spotify est une référence.

Si on décide de s'inscrire gratuitement, l'écoute à la demande est quelque peu polluée par des spots publicitaires. Et on ne peut pas de bénéficier de toutes les options du compte Premium, payant donc, qui nous permet de :

- créer des playlists pour danser jusqu'au bout de la nuit sans interruption,

- les partager avec nos amis, histoire qu'ils prennent place avec nous sur le dancefloor (notre salon ou notre voiture en général),

- chantonner les paroles (qu'on peut afficher) des morceaux qu'on écoute... Très pratique pour arrêter de baragouiner et faire semblant,

- synchroniser notre musique même hors connexion internet. Idéal pour écouter "Formation", la nouvelle bombe de Beyoncé, en toute tranquillité.

Pour nous inciter à choisir pour l'option payante (histoire de nous mettre l'eau à la bouche), le site nous propose un essai gratuit pendant un mois.

2. Deezer

Leader en France depuis longtemps, Deezer a réussi à dépasser Spotify chez nous ! Où que l'on soit, le site nous permet toujours d'écouter librement de la musique, de créer des playlists et d'avoir à disposition une sélection personnalisée grâce au "Flow".

Le principe est simple : plus on écoute de la musique, plus les recommandations seront adaptées à nos goûts. Comme pour Spotify, on peut chantonner nos musiques préférées grâce à l'option des paroles ! On va finir par être incollable...

Question abonnement, si on décide de s'inscrire gratuitement, là encore, on est contraint d'écouter les publicités audio. Sinon, en payant, on dispose librement de plus de 40 millions de titres.

3. Soundcloud

Utilisée en majorité par les artistes confirmés ou en devenir, cette plateforme est aussi faite pour nous. Si on est fan d'exclus ou du dernier mix à la mode, on se rue sur le site.

En ce qui concerne l'abonnement, si on veut éviter (encore et toujours) les publicités audio, il nous faut opter pour le modèle payant. Il nous permet d'écouter plus de 125 millions de titres, même hors connexion. Un point noir pour les utilisateurs du site qui, il y a encore deux ans, pouvaient écouter leurs morceaux sans pub.

Point positif notable du site : on n'a pas besoin de s'inscrire ou de de créer un compte pour avoir accès aux chansons... Quand on pense qu'écouter de la musique chez soi rend heureux, on sait désormais ce qu'il nous reste à faire !

Les plus "haute définition"

4. Qobuz

Depuis 2008, le site français a pour mission de nous proposer de la musique en HD, identique à la qualité CD.

Pour cela, Qobuz diffuse une qualité de 16-Bit/44,1 kHz en téléchargement sur tout son catalogue, loin devant le format MP3 que nous connaissons tous.
Pour pouvoir en bénéficier, on a le choix entre trois abonnements payants. Heureusement, on a 15 jours d'essai gratuit avant de ce décider. Alors un conseil, on fait le plein de téléchargements !

5. Tidal

Tidal, c'est la version américaine de Qobuz en matière de qualité audio. Créée par le rappeur et entrepreneur américain Jay-Z, la plateforme propose deux types d'abonnements payants.

Toutefois, on peut obtenir une période d'essai gratuite de 30 jours, dès notre inscription.
En plus de la qualité, le site nous propose d'écouter plus de 40 millions de chansons et de visionner 130 000 clips, sans publicité. Nous qui voulions voir le clip du titre "Famous" de Kanye West, ça tombe bien !

On l'aura compris, écouter du son gratuitement, c'est possible mais toujours avec quelques contraintes. Notre conseil : opter pour les essais gratuits pour télécharger (hors streaming, donc) le maximum de titres et créer des playlists qui vont nous donner la banane !