Top 5 des youtubeuses qui cartonnent

27 Mar 2016
Elles nous donnent des conseils, font des tutoriels et apportent une dose de bonne humeur derrière leur écran d'ordinateur. Qui sont ces youtubeuses qui font le buzz sur la toile ?

Les sites féminins sont morts, vive YouTube ! À la manière des journalistes, les youtubeuses donnent des conseils beauté, mode, lifestyle, déballent leurs derniers achats et filment leur quotidien sous des pseudonymes tels que "Make My Lemonade", "EnjoyPhoenix" ou encore "Emma CakeCup". Depuis quelques années, elles ont pris d'assaut la plateforme de partage de vidéos et comptent des milliers de visiteurs sur leur chaîne. Les Américaines ont donné le ton, mais les Françaises ne sont pas pour autant à la traîne. Petit tour d'horizon de ces filles qui se filment dans leur chambre.

EnjoyPhoenix : la plus populaire

À tout juste 21 ans, Marie Lopez dite "EnjoyPhoenix", est probablement la youtubeuse française la plus connue. Depuis 2011, elle partage avec plus de deux millions d'internautes ses expériences et découvertes mode, beauté et lifestyle "Pour le meilleur et pour le pire", comme elle l'ironise si bien sur son blog. Populaire sur Internet, elle l'est également in real life. Récemment, la jeune femme a participé à l'aventure "Danse Avec Les Stars" aux côtés du danseur Yann-Alrick Mortreuil, qu'elle vient de retrouver pour faire un stage de danse dans le but de se préparer à la tournée de l'émission de télévision. Le 18 mars dernier, EnjoyPhoenix a célébré les cinq ans de sa chaîne YouTube à Disneyland Paris. Son gâteau d'anniversaire Mickey, ses fous rires et ses longues promenades dans le parc d'attractions sont (bien évidemment) disponibles en ligne.

Emma CakeCup : la plus déjantée

Poussée par sa famille, une copine et l'audace, Emma décide de lancer sa chaîne YouTube dédiée au fooding en juin 2013 en associant son nom aux petits gâteaux dont elle raffole : les cupcakes. Elle débute avec des vidéos, puis des vlogs, des hauls et des tutos. Elle réussit rapidement à séduire les internautes grâce à sa bonne humeur. Elle se reconvertit quelques mois plus tard en youtubeuse lifestyle. Ses mimiques, ses playlists déjantées et ses bons conseils la propulsent parmi les youtubeuses préférées des adolescents. Avec plus de 587 000 abonnés sur son compte Instagram, elle a récemment provoqué l'émeute au centre commercial de Vélizy 2, en région parisienne. Alors que les organisateurs de la rencontre attendaient entre 500 et 1 000 personnes maximum pour l'occasion, ils ont dû annuler l'évènement en raison du manque de place : il y avait plus de 4 000 personnes !

Natoo : la plus drôle

Cette Parisienne originaire de Pologne est une des youtubeuses préférées des Français : 2 millions d'abonnés, la 20e chaîne YouTube française la plus suivie... uniquement grâce à son humour et une bonne dose de franc-parler, elle s'est forgé une célébrité 2.0. En couple avec Kemar, un autre youtubeur, le tandem passe une grande partie de son temps à se filmer dans des vidéos. Pas de tutos beauté, mais beaucoup de style et d'humour pour Natoo qui fait partie du studio Bagel et du nouveau concept diffusé sur W9, "Zapping Amazing". La youtubeuse ne compte pas se limiter aux vidéos. Elle a récemment sorti son premier livre intitulé "Icônne", qui parodie la presse féminine et ses clichés, dont elle était fan plus jeune. Alors oui, Natoo est devenue une vraie Icônne !

Make My Lemonade : la plus douée

A la tête du blog "Make My Lemonade" depuis 2012, Lisa Gachet a développé l'année dernière sa propre marque de vêtements baptisée Wear Limonade. Passée par le studio Hommes Saint Laurent, Lisa refuse un poste de styliste bijoux, enchaîne les petits boulots avant de se consacrer au lancement de son propre blog. Spécialiste du DIY, elle propose une fois par mois un vêtement à réaliser ou à se procurer sur son e-shop. "On ne vient pas chez Wear Lemonade pour s'offrir un basique. On vient pour ne pas être habillée comme tout le monde, et pour se faire (un peu) remarquer" explique-t-elle. Et elle non plus n'a pas fini de se faire remarquer ! Déjà auteure des livres "Make My Party" en 2013 et "Tattoos Not Forever" en 2015, son prochain ouvrage "Make my birthday", édité lui-aussi chez Eyrolles sortira au mois de juin.

Sananas : la plus déterminée

Sanaa dite Sananas sur YouTube est une véritable accro à la mode et aux produits de beauté. Après avoir connu une enfance difficile (elle perd très tôt son père), c'est par le biais d'une amie qu'elle découvre les tutoriels beauté sur YouTube. Tombée amoureuse du concept, elle restera toute la nuit devant son ordinateur, à regarder des vidéos. Aujourd'hui, c'est elle que le public suit. Avec presqu'un million d'abonnés à sa chaine YouTube, elle donne divers conseils et astuces dans le domaine de la mode et du maquillage, qu'elle publie aussi sur des hauls et des vlogs, toujours dans la bonne humeur. Sanaa intervient régulièrement sur la chaîne YouTube de sa best friend DJulicious, et inversement. En février 2015, les deux amies s'offrent un trip à Los Angeles et partagent leurs aventures à leurs communautés sous forme d'épisodes diffusés sur le net. La famille Kardashian n'a qu'à bien se tenir !