Transient Festival, l'événement qui nous met en transe !

25 Oct 2016
on-va-vibrer-avec-le-transient-festival
On va vibrer avec le Transient Festival !
Du 2 au 5 novembre prochain, le Transient Festival nous accueille pour sa troisième édition. Dédié aux musiques électroniques et aux arts numériques, ce festival va nous en mettre plein les yeux... et les oreilles !

Pendant quatre jours, Paris va vibrer au rythme de musiques exploratoires. Pour sa l'édition 2016, le Transient Festival investit la Flèche d'Or, le Cabaret Sauvage et les Instants Chavirés, avec une programmation éclectique et alléchante.
Plus de quarante artistes venus des quatre coins du globe vont nous faire bouger au son de leur set. De l'electronica, de la techno, de l'ambient ou de la musique électroacoustique, nous sont envoyées en live. L'occasion pour les artistes de nous faire découvrir leurs dernières morceaux.

A voir également, les pratiques artistiques liées au numérique. Parmi celles-ci, le net art, qui promeut des créations interactives exclusivement diffusées sur Internet et le glitch art, qui valorise une image rayée, abîmée ou pixelisée par un bug informatique ou une erreur d'affichage. On pourra également admirer du mapping vidéo, soit des images projetées en 3D sur des objets réels tels qu'une façade de monument.

Ceux qui ne peuvent pas s'y rendre se consoleront en écoutant les tracks des participants grâce à ces 5 sites de musique gratuite.

Les moments forts du Festival

En ouverture, la performance de "The Mirror And the Mask". Pierce Warnecke et Yair Elazar Glotman sont connus pour jouer avec le temps et l'espace, grâce à une juxtaposition de divers objets, dont des miroirs. Ces derniers permettent au duo de créer des réalités parallèles, de brouiller les pistes et les repères. Une véritable expérience ! Suivront TRDLX et Annabelle Playe, qui comptent bien nous électriser jusqu'au bout de la nuit.

Le jeudi, la scène électronique et hip-hop sera à l'honneur. Les fans de DJ Earl peuvent déjà se frotter les mains, puisqu'il est l'invité d'honneur du festival ! Ambassadeur du mouvement Ghetto Tech, le musicien a débuté sa carrière en 2005, en mixant lors de battles de danse footwork, à Chicago. Soit l'équivalent du Festival Battle Of The Year en France. En 2008, sa rencontre avec DJ Spinn et DJ Rashad l'amène à produire ses propres sons footwork (musique électronique conçue pour la street dance) et à rejoindre le Ghetto Teknitianz.

Entre sonorités jazz et funk, synthétiseurs, samples de hip-hop, sub-bass et rythmes trap, Dj Earl est devenu l'un des représentants de la nouvelle génération de Disc Jockey à Chicago. Lors du Transient, il présentera en exclusivité un set hybride, accompagné de ses danseurs, SIRR TMO & DRE. #grandkif.

dj-earl-est-l-invite-d-honneur-du-festiv
DJ Earl est l'invité d'honneur du festival.

Pour clôturer l'édition 2016 de ce festival, le fleuron de la techno contemporaine internationale : Xhin, Abdulla Rashim, Luke Slater, Furor, Mika Vainio ou encore Rubbish Techno Consortium. Francis Ferguson, de son vrai nom, a prévu de nous faire vibrer au son de ses synthétiseurs et de ses boîtes à rythme analogiques jusqu'au petit matin. Un conseil : on fait le plein d'énergie dès maintenant pour être en forme.

Le Transient Festival, c'est l'événement phare pour tous les amateurs de musiques électroniques et de pratiques artistiques modernes ! On se retrouve là-bas.