Un jean en toile d'araignée

6 Juin 2016
le-spider-jean-bientot-dans-nos-armoire
Le spider jean, bientôt dans nos armoires !
Les toiles d'araignée ? On les déteste ! Du moins, ce n'est pas toujours très agréable de les voir se construire aux quatre coins de notre maison. On pourrait pourtant finir par les adorer, surtout si elles participent à améliorer notre pièce fétiche : le jean.

Si vous êtes arachnophobe, cet article n'est pas pour vous. On vous conseille plutôt de lire celui sur les jeans fabriqués à partir de déchets recyclés. Les autres, vous pouvez rester sur la page.

Cette année encore, les sociétés ayant participé au Denim Première Vision, salon spécialisé dans les innovations denim, ont réussi à nous surprendre. L'une d'entre elles, entreprise pakistanaise baptisée US Denim, s'est notamment faite remarquer en présentant le premier jean confectionné dans une toile denim intégrant des fils d'araignée.

De prime abord, cela peut paraître rebutant. Les qualités de la soie produite par ces petites bêtes sont pourtant nombreuses. Les fils, bien que d'une extrême finesse (ils sont d'ailleurs presque invisibles), s'avèrent ultra-résistants. Selon US Denim, ils seraient même aussi solides que de l'acier de haute qualité, mais beaucoup plus légers. Sans compter que les fils de soie apportent encore plus de douceur à la toile denim, traditionnellement faites de fils de coton. Résultat : le spider jean est très agréable à porter. "Au Pakistan, une espèce d'araignée produit cette soie qui est utilisée depuis longtemps pour créer un fil. Nous sommes parvenus à développer une toile mêlant cette soie au coton. C'est intéressant car cela apporte naturellement des propriétés de douceur et de solidité. Mais la soie a également des vertus médicales" explique Mian Usman Ahsan, directeur de groupe.

On se fait une toile ?

Plus étonnant, les fils d'araignée auraient des propriétés antiseptiques, antimicrobiennes et antifongiques. Les toiles produites par ces arachnides auraient d'ailleurs été utilisées par les paysans et les médecins pour guérir les blessures. Et pour cause, elles permettraient d'éviter les infections et de faciliter la coagulation. Quant à ceux qui trouverait ces jeans soyeux peu ragoutants, qu'ils se rassurent. Les pantalons en toile d'araignée répondent parfaitement aux exigences de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Seul hic : le prix de ces fut'. "Aujourd'hui, nous dévoilons ce produit. Son coût est encore élevé donc cela s'adressera à des marques haut de gamme." ajoute Mian Usman Ahsan.

Alors le spider jean deviendra-t-il la tendance de l'Automne-Hiver 2017 ?