Un jean fabriqué à partir de déchets recyclés : done !

25 Avr 2016
le-jean-522-de-la-collab-ecolo-levi-s-x
Le jean 522 de la collab'écolo, Levi's x Aquafil.
La marque de jean Levi's s'associe avec la société italienne Aquafil pour créer une nouvelle collection de jeans 522 produits en Econyl, un nylon fabriqué à partir de matériaux et déchets 100 % recyclés.

Alors que l'écologie est un sujet à la mode, les griffes intègrent de plus en plus de matériaux organiques dans leurs collections, veillent à moins polluer mais aussi à réduire leur consommation d'eau. C'est notamment le cas de quelques jeans makers à l'esprit green comme Kaporal, Nudie et AG Jeans. La dernière en lice : le géant américain du denim, Levi's.

La marque s'est ainsi associée à la compagnie Aquafil pour lancer une nouvelle série de son modèle 522, un jean à la coupe tapered. Confectionnés à partir d'Econyl, des fibres de nylon entièrement conçues à partir de vieux matériaux recyclés tels que des déchets de produits et des filets de pêche. Lorsqu'on sait que les filets de pêche représentent plus de 10 % des polluants retrouvés dans les océans, on se dit que Levi's et Aquafil font une bonne action en leur donnant une seconde vie ! "Nous envisageons un monde où la production d'objets du quotidien ne se fait pas au détriment de l'environnement. Ce nouveau partenariat est une preuve supplémentaire que les matériaux durables peuvent être utilisés pour régénérer des produits habituellement fabriqués de manière traditionnelle", a ainsi affirmé Gulio Bonazzi, Président Directeur Général d'Aquafil dans un communiqué.

des-jeans-confectionnes-a-partir-de-file
Des jeans confectionnés à partir de filet de pêche ? C'est possible !

La mode sensible à l'environnement

Cette collaboration conforte un peu plus les efforts faits par Levi's en matière de développement durable et de protection de l'environnement. Si le jeaneur avait déjà adhéré à la "Better Cotton Initiative", qui promeut des systèmes de production respectueux de la planète et des conditions de travail convenables à ses employés, il s'était aussi engagé en 2011 à utiliser moins d'eau pour le délavage de ses jeans.

En plus de son côté écolo, le jean 522 signé Levi's est un très bon basique. Coupe régular, délavage léger, il nous donne un style moderne et raffiné. Il est facile à associer avec d'autres incontounables de notre vestiaire comme un T-shirt blanc à col rond et une paire de bottines en cuir.

Pour se procurer ce fameux jean issu de la collaboration entre Levi's et Econyl, il faudra débourser la somme de 119,90 €.