Une veste en jean connectée bientôt dans notre dressing !

4 Juil 2016
Google et Levi's se sont associés pour créer une veste en denim connectée sensible au toucher, qui permet d'interagir avec certaines fonctions de notre smartphone. Sans avoir à le sortir de notre poche.

Une veste aussi stylée qu'intelligente... voilà ce que nous ont promis Google et Levi's. Leur mission : nous permettre de répondre à un appel et de changer de chanson, en appuyant simplement sur notre manche. On pourra aussi activer Google Maps par simple commande vocale. Si ce blouson est un petit bijou de technologie, son allure ne laisse rien présager. Toile denim brute, coupe droite, boutons dark, il a l'aspect d'un bon basique et va avec toutes nos tenues ! Y compris avec notre Apple Watch griffée Hermès ou notre fut' Kaporal créé avec Buzcard, pour un total look connecté.

Comment ça marche ?

Par de légères vibrations, la denim jacket – pièce phare des nineties qui revient en force cette saison - nous prévient quand on reçoit un appel ou un message. On peut choisir nous-même quel type de gestes (tapotements ou frottements) active les fonctions de notre tél. Pour en arriver là, des fils conducteurs souples ont été mélangés avec des fibres textiles lors du tissage. Un module électronique a également été installé sur une des manches de la veste. Pas de panique, ce dernier peut être enlevé pour que la veste puisse être lavée ! En gros, ce vêtement "ne se traite pas différemment des autres vestes", a expliqué Ivan Poupyrev, responsable du projet Jacquard*.

On se la joue 007

Le projet Jacquard (c'est le petit nom de cette innovation) a été présenté pour la première fois le 18 mai 2016, pendant la conférence annuelle Google I/O. Cela fait donc plus d'un an que le maître d'Internet et le célèbre jeanneur bossent sur cette pièce mi-fashion mi-hi-tech, mais 100% cool ! Dans la vidéo de démo, un mec à vélo tapote sur sa manche pour que Google Maps lui indique le chemin à emprunter. On le voit ensuite refuser un appel téléphonique et enfin lancer sa playlist. En voyant ça, on n'a qu'une envie : être à sa place et se la jouer nous aussi James Bond !

Encore à l'état de prototype, la veste en jean Lev's x Google sera vendu aux Etats-Unis dès le Printemps 2017, à un prix encore non dévoilé. Pour la retrouver en Europe, il faudra patienter encore un peu plus.

*Lors d'une interview donnée au magazine The Verge.