Vlog : le nouveau phénomène qui rend has-been les blogueuses

18 Juil 2016
On connaît la chanson. C'est dimanche et on s'ennuie. Hop, on file sur YouTube ! En un clic, nous voilà transportée dans le monde merveilleux du site d'hébergement de vidéos et de ses vlogeurs. Mode, beauté, lifestyle, il y en a pour tous les goûts.

Terminé l'époque où on traînait sur les blogs pour savoir comment appliquer son liner. Désormais, on veut voir ! Mais quelle différence au juste, entre une blogueuse et une vlogeuse ? C'est tout simplement la vidéo. Quand les premières s'expriment par le bais de l'écriture et de la photographie, les secondes prennent leur caméra. Comme son nom l'indique, un vlog (contraction de video + blog) est un blog alimenté par des contenus vidéo. Un nouveau phénomène qui nous vient tout droit des Etats-Unis, qui fait basculer l'espace lisible vers celui du visible. Et on adore ça !

Tu me vois ?

Aujourd'hui, la tendance en matière de communication est de s'adresser à son lectorat en le regardant "dans les yeux" ou presque. Les vlogueuses l'ont bien compris. On peut ainsi les voir bouger, rire, danser, nous donner des leçons de mode... comme si elles étaient en face de nous. On s'amuse à analyser leurs mimiques et on se surprend à s'attacher à elles ou à les détester. Mais une chose est sûre, elles ne nous laissent pas indifférentes.

Beaucoup plus efficaces que des articles simples, les vidéos créent plus de proximité avec les viewers. Contrairement aux blogueuses, les beauty gurus sur YouTube semblent accessibles. On peut même directement interagir avec elles. En fait, elles nous donnent l'impression de faire partie de leurs vies. D'ailleurs, certaines d'entre elles n'hésitent pas à aborder des sujets très intimes comme la maternité ou les ruptures amoureuses. Curieuse et un brin envieuse, on suit EnjoyPhoenix en Inde ou Sananas sur la croisette. Résultat : on reste scotchée devant notre écran et on se transforme en consommatrice ultra influençable. Et ça, les marques en sont bien conscientes.

Loin d'être un secret dans la YouTube sphere, les vlogs sont de redoutables vitrines publicitaires. Plus la vlogueuse est proche de son audience, plus elle est influente. A tel point que les "daily vlogs", qui consistent à filmer sa vie quotidienne, ont fait leur apparition. Chaque jour, la vlogueuse nous présente son OOTD, son make-up et nous embarque dans sa routine. Très vite, on attend le prochain épisode avec impatience. Comme pour une série. Et finalement, ça nous change les idées.

Les bloggeuses contre-attaquent

Conscientes de l'essor de YouTube et de la forte demande, les blogueuses n'ont pas dit leur dernier mot. Il faut vivre avec son temps, comme dirait l'autre. Pour contrer ce phénomène, quatre blogueuses mode ultra connues et un top ont lancé la chaîne Vloggist. Elles s'appellent Kenza (La Revue de Kenza), Margot (You Make Fashion), Samar (Une Libanaise à Paris), India (India's Insight) et Audrey Marnay. Régulièrement, les jeunes femmes balancent sur YouTube des vidéos mode, beauté, cuisine et voyage. Il en va de même pour Hélène (Mon Blog de Fille). Bien qu'elles n'aient pas l'intention de fermer leur site respectif, elles se prennent au jeu des vlogs, histoire de toucher encore plus de monde. Pas folle la guêpe !

Et toi, c'est qui ta vlogueuse préférée ?