WTF : des jeans qui tiennent debout... tout seuls !

26 Fév 2016
les-habitants-de-sarabets-ont-dispose-29
Les habitants de Sarabetsu ont disposé 295 jeans congelés dans la neige. Un spectacle hallucinant !
Si l'on vous dit qu'on a vu plus d'une centaine de jeans tenir debout tout seuls dans la neige, vous pensez qu'on vous fait marcher ou qu'on a halluciné ? Et pourtant, c'est bel et bien la vérité.

Non ce n'est pas une blague, c'est même très sérieux. Et cette drôlerie nous vient directement du nord du Japon. Les habitants d'un petit village (moins de 4 000 habitants au compteur) baptisé Sarabetsu se sont amusés à disposer 295 pantalons en denim dans la neige, un peu partout dans les rues. Le résultat fut plus qu'étrange, puisque ces jeans donnèrent l'illusion d'une ville peuplée d'hommes invisibles. De quoi en dérouter plus d'un... Plus de 120 personnes se sont ainsi prêtées au jeu, venant parfois des villages alentours, pour installer des pantalons en denim de différentes tailles et couleurs. Pour que les fut' soient bien raides et tiennent à la verticale, ils les ont "simplement" congelés. Cette histoire est donc tout à fait rationnelle et ne résulte en aucun cas d'une quelconque intervention d'Elsa, la princesse de la "Reine des Neiges".

L'idée leur est venue après l'affaire des "frozen jeans" de Minneapolis, dans l'état du Minnesota. Pour rappel, un dénommé Tom Grotting avait trempé des jeans dans de l'eau, avant de les placer dehors pour qu'ils gèlent sur place. Mais le truc qui avait permis à l'homme de faire le buzz, c'est qu'il avait façonné les blue-jeans de telle sorte qu'ils donnent l'impression d'avoir gelé pendant qu'ils étaient portés. Pour créer un tel effet, ce sculpteur de glace a manipulé les jeans pendant une heure de grand froid jusqu'à ce qu'ils prennent le forme voulue.

qui-peut-bien-se-cacher-deriere-ces-jean
Qui peut bien se cacher derière ces jeans congelés ?

Phénomène frozen : des jeans libérés, délivrés...

Les Japonais ne sont pas les premiers à s'être inspirés des oeuvres de Tom Grotting. Récemment, une célèbre marque de jeans a décoré la pelouse de son siège, situé à Greensboro, aux Etats-Unis, à l'aide d'une vingtaine de pièces en denim.

Là où les gens qui se sont essayés à cet exercice de street art givré se sont contentés de dizaines de jeans, les Japonais ont utilisé quelques centaines de modèles. Et pour cause ! Au-delà de vouloir rendre leur performance spectaculaire, ils avaient pour ambition de la faire enregistrer par le livre Guinness des records. Pas complètement fous ces nippons !